CAN 2023 : foudroyée par le Nzalang nacional, la Côte d'Ivoire (presque) éliminée de « sa » CAN

Lundi 22 Janvier 2024 - 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Côte d’Ivoire a sombré lundi face à la Guinée équatoriale, battue 4 à 0, au stade d’Ebimpé, près d'Abidjan, une seconde défaite de rang qui risque de la priver des huitièmes de finale de "sa" Coupe d'Afrique des nations (CAN).

Portés par un public festif et acquis à leur cause, les Ivoiriens ont longtemps maîtrisé la possession du ballon, mais comme jeudi dernier face au Nigeria (0-1), ils ont manqué de créativité et d’adresse pour réellement inquiéter le portier équato-guinéen, Jesus Owono.

Le sélectionneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset, avait fait quatre changements dans son onze de départ, en titularisant notamment le Rémois Oumar Diakité à droite, très remuant. Mais cette équipe ivoirienne manque de talent, entre jeunes pas encore au niveau et cadres vieillisants.

A la 42minute, la Guinée-équatoriale a ouvert la marque sur l’une de ses rares occasions, par son buteur maison, Emilio Nsue, bien servi par Carlos Akapo qui avait percé une défense ivoirienne passive. Rappelons que l’attaquant de 34 ans avait marqué, contre les Diables rouges, en match d’ouverture de la CAN 2015, à Bata…

Les Eléphants, bien mal cornaqués, ont cru refaire leur retard dans le temps additionnel de la première période mais le but d'Ibrahim Sangaré a été logiquement refusé pour une position de hors-jeu.

La seconde période a offert un visage similaire à la première avec des Equato-Guinéens bien regroupés et qui ont régulièrement cassé le rythme. Les Ivoiriens ont toutefois eu davantage d’occasions d'égaliser. 

Sangaré, d'abord à la 46e minute, mais sa frappe à bout portant tout près du but est passée au-dessus. Puis Christian Kouamé, seul face à Owono, a ensuite manqué son face à face en butant sur le gardien d'Alaves (57min).

A la 67e minute, le stade a de nouveau chaviré après un but de Jean-Philippe Krasso, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Mais une fois encore, le but a été refusé pour hors-jeu.

Six minutes plus tard, les co-équipiers de Franck Kessié ont été punis par un superbe coup-franc direct de Pablo Ganet, sur l’une des rares incursions de la Guinée équatoriale.

Les Ivoiriens, aux abois, ont ensuite concédé dans la foulée un troisième but par Emilio Nsue, sur un contre rapidement mené (75min). Avec ce doublé, le capitaine du Nzalang compte cinq réalisations et caracole en tête du classement des buteurs de la CAN.

Le coup de grâce a été porté sur un ultime contre conclu par Jannick Buyla, à la 88e minute. Un but qui a provoqué quelques mouvements d’humeur – jets de bouteille, de projectiles - dans les travées du stade qui s’était déjà passablement dégarni à 3-0.

La Côte d’Ivoire va désormais attendre fébrilement les derniers matches des cinq autres groupes pour savoir si elle accroche un ticket pour les huitièmes. Qui tiendrait du miracle.

En effet, les Eléphants terminent troisièmes du groupe A avec trois points et doivent désormais attendre jusqu’à mercredi pour savoir s’ils feront partie des quatre meilleurs troisièmes qualifiés pour les 8es de finale. Mais avec une différence de buts négative (-3), la mission semble délicate. 

La Guinée équatoriale, elle, se qualifie première avec 7 points, juste devant le Nigeria, vainqueur de la Guinée Bissau (1-0) et devancé à la différence de buts.

Camille Delourme avec AFP

Légendes et crédits photo : 

1-Les Equato-Guinéens félicitent Ganet pour son superbe coup-franc lors de leur probant succès face à la Côte d'Ivoire / Issouf Sanogo- AFP La détresse des Ivoiriens au coup de sifflet final (CAF)

Notification: 

Non