CAN féminine 2022 : le Maroc et l’Afrique du Sud disputent le trophée

Mercredi 20 Juillet 2022 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Lionnes de l’Atlas et Banyana Banyana vont s’affronter, le 23 juillet, au stade Prince Moulay Abdallah à Rabat en finale de la Coupe d’Afrique des nations féminines.

C’est une finale inédite puisque le Maroc accède à cette étape de la compétition pour la première fois de son histoire contrairement à l’Afrique du Sud qui jouera sa sixième finale.  Au terme de cette rencontre la Confédération africaine de football va consacrer une nouvelle championne, la troisième après le Nigeria (11 titres) et la Guinée équatoriale (2 titres), les seules nations à avoir remporté cette compétition.   

Les marocaines se sont qualifiées pour la finale en éliminant le 18 juillet les Nigérianes aux tirs au but 5-4 après un score de parité d’un but partout au temps règlementaire. Les Super falcons avaient  ouvert le score à la 62e minute grâce à un  but de Yassin Mrabet  contre son camp.  Les  Lionnes de l’Atlas  ont vite rétabli l’équilibre à la 66e minute par l’entremise de  Sanaa Mssoudy profitant de la supériorité numérique  du Maroc. A neuf contre onze  après ce but, les Nigerianes ont maintenu ce score de parité jusqu’au terme des prolongations. L’Afrique du Sud, quant à elle, a arraché sa qualification devant la Zambie  grâce à  un penalty transformé  par Linda Motlhalo dans le temps additionnel.

Notons que le  Maroc, l’Afrique du Sud, le Nigeria et la Zambie vont représenter l’Afrique à la phase finale de la Coupe du monde  qui aura lieu  du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et  Nouvelle Zelande.

Le Cameroun et  le Sénégal disputeront les barrages d’accès à la Coupe du monde.  Pour cette seconde chance, deux équipes africaines s’associeront à huit autres, notamment deux d’Asie d’Amérique du Sud  ainsi que d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes et une équipe d’Europe et d’Océanie pour négocier leur  qualification .

James Golden Eloué et Guynelvie Boungou (stagiaire)

Notification: 

Non