CAN Guinée Équatoriale 2015 : les qualifiés attendent le tirage au sort

Jeudi 20 Novembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les seize pays qualifiés pour la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations ont été connus, le 19 novembre, au terme du dernier tour des éliminatoires.

L’Afrique du Sud, l’Algérie,  le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap vert,  le Congo,  la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée Équatoriale,  le Mali, la République démocratique du Congo,  le Sénégal, la Tunisie et la Zambie participeront à la phase finale prévue du 17 janvier au 8 février 2015. Le Nigeria était la plus grosse déception des éliminatoires. Les tenants du titre ne défendront pas leur titre gagné en 2013. Parmi les absents figure également l’Égypte, sextuple championne d’Afrique. Notons que le Congo,  la République démocratique du Congo, le Gabon,  le Sénégal et le Cameroun effectuent leur retour.  Pour la première fois dans l’histoire, l’Afrique centrale aligne cinq représentants, notamment la Guinée Équatoriale, pays organisateur, le Congo, la RDC, le Gabon et le Cameroun.

Le point dans chaque groupe

Dans le groupe A, les deux tickets de la qualification ont été arrachés par l’Afrique du Sud, première du groupe avec douze points et le Congo deuxième avec dix points. Les Bafana-Bafana n’ayant  concédé aucune défaite pendant ces éliminatoires ont compliqué l’équation aux Nigérians en leur imposant un match à égalité de deux buts partout. Un résultat qui prive les Super Eagles d’une qualification pendant que leur poursuivants immédiats ont su rebondir à Khartoum en dominant les Crocodiles du Nil sur un score d’un but à zéro. Le Congo retrouve la CAN après quinze années.

C’est le Mali qui accompagnera l’Algérie dans le groupe B. Les Aigles ont imposé une première défaite aux Fennecs 2-0, le 19 novembre à Bamako lors de la 6e journée. Le Malawi en déplacement  s’est contenté d’un match nul de 0-0 face à l’Éthiopie. Dans ce groupe, l’Algérie occupe la première place avec quinze points suivi du Mali neuf points sont qualifiés. Le Malawi sept points et l’Éthiopie quatre points sont éliminés. Dans le groupe C, le Gabon et le Burkina Faso déjà qualifiés au terme de la 5e journée ont confirmé leur position. Le Gabon a battu le Lesotho 4-2 puis le Burkina-Faso s’est contenté d’un match nul 0-0 face à l’Angola. Le Gabon termine en tête du groupe avec douze points suivi du Burkina Faso onze points. Les deux derniers, notamment l’Angola six points et le Lesotho deux points n’iront pas à la CAN.

Le groupe D est celui qui a qualifié à lui seul trois équipes. La Côte d’Ivoire, classée deuxième avec dix points après son nul contre le Cameroun 0-0, a rejoint les Lions Indomptables douze points en Guinée Équatoriale. Vainqueur de la Sierra Leone 3-1, la République démocratique du Congo  a été repêchée comme meilleure troisième de tous les groupes avec neuf points. Dans ce groupe la Sierra Leone n’a pris qu’un petit point.

Le 19 novembre a été marqué par la fin du suspense dans le groupe E. Le Ghana s’est qualifié après sa victoire 3-1 sur le Togo. Il termine les éliminatoires en tête avec onze points. Il est talonné par la Guinée dix points qui a assuré sa qualification en dominant l’Ouganda 2-0. L’Ouganda sept point et le Togo six points  sont éliminés.

Dans le groupe F, La Zambie a eu raison du Cap vert 1-0. Le Niger et le Mozambique se sont neutralisés 1-1. Le Cap vert premier du groupe avec douze points suivi de la Zambie dix points sont qualifiés.  Le Mozambique six points et le Niger six points sont hors course.

Dans le groupe G : l’Égypte n’a pas pu arracher la place du meilleur troisième. Elle s’est inclinée face à la Tunisie 1-2. Le Sénégal a terminé en beauté en dominant le Botswana 3-0. La Tunisie première avec quatorze points et le Sénégal treize points sont qualifiés. L’Égypte six points et le Botswana un point n’ont pas fait du poids. Les qualifiés attendront le 3 décembre à Malabo pour connaître la composition de leur groupe.

James Golden Eloué