CAN Séniors dames de handball : le Congo file en demi-finale

Mardi 15 Juin 2021 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges ont validé leur ticket pour les demi-finales de la compétition après avoir battu in extrémis, le 15 juin, le Sénégal, 21-20, lors des quarts de finale de la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations(CAN).

Cette victoire donne la possibilité au Congo, treize ans après, de participer à la Coupe du monde de handball qui aura lieu du 2 au 19 décembre en Espagne. Les Diables rouges ont puisé au fond de leur réserve pour écarter sur leur chemin les finalistes de la dernière édition.

Le match Congo-Sénégal a tenu toutes ses promesses car les deux équipes se sont données coup pour coup afin d'entretenir le suspense jusqu’à la dernière seconde. Les Congolaises qui menaient largement au score ont été rejointes au score à la 28e (20-20). La gardienne Ruth Kodia s’est montrée décisive en arrêtant, à trente secondes de la fin, une balle de match sénégalaise.

 Les Diables rouges par le biais de Josephine Nkou en ont profité pour forcer les Lionnes de la Téranga à poser leurs deux genoux à terre. C’est la victoire d’une équipe au sein de laquelle règnent la cohésion et une certaine complicité entre le sélectionneur et ses joueuses pétries de talents individuels comme Diane Yigma (meilleure joueuse du match) ou Sharon Dorson.

Le Congo affronte ce 16 juin en demi-finale le Cameroun (vainqueur du Nigéria). Les Lionnes Indomptables, faut-il le rappeler, avaient éliminé les Diables rouges en quart de finale lors de la dernière CAN à Brazzaville. Peut-être une occasion de prendre une révanche.

 

 

 

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les Congolaises célèbrent la qualification/Adiac

Notification: 

Non