CAN seniors dames de handball : les Diables rouges félicitées par le gouvernement

Jeudi 17 Novembre 2022 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Sports a rendu un  hommage aux Diables rouges  seniors dames  pour leur prestation XXL à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) seniors dames  qui se dispute au Sénégal, comme en témoigne  leur   bilan  exceptionnel de  cinq victoires en autant de matches.

« C’est un exemple qui devrait inspirer  les autres fédérations. Les Congolais sont tranquilles dans leur maison  alors que  si c’était le football, c’est sûr que  tout le monde en parlerait. Le handball est en train de réaliser une chose exceptionnelle. Et les Congolais devraient comprendre que quelque part, il y a un travail qui a été fait », a déclaré Hugues Ngouélondélé.

Les Diables rouges seniors dames ont prolongé leur plaisir lors de cette 25e édition de la CAN, en se qualifiant à la fois pour les demi-finales et à la phase finale de la Coupe du monde. Les Congolaises, séduisantes depuis le début de la compétition, l’ont emporté logiquement  sur la Côte d’Ivoire (35-21),  en match comptant pour les quarts de finale.

 Ce bon résultat, a justifié Hugues Ngouélondélé,  n’est pas un fait du hasard.  Le stage de préparation en Turquie a été un élément déclencheur. «  Le gouvernement met tant bien que mal les moyens à la disposition de la Fédération congolaise de handball pour travailler. Les Diables rouges se sont préparés pour gagner. Nous avons pris des dispositions en envoyant l’équipe en Turquie. Nous avons  fait le choix d’un bon entraîneur. C’est au bout de longues années de préparation que les résultats commencent à se faire sentir. Suite à cette bonne formation, nous récoltons les bons fruits », a souligné le ministre des Sports.

Les jalons sont donc posés pour la  renaissance du handball congolais. Nation de handball par le passé avant d’abandonner son leadership à l’Angola, le Congo remonte progressivement à la surface, grâce aux prestations de sa sélection seniors dames.

« Sur le plan africain, le handball congolais, féminin et masculin, était au top. Malheureusement, nous avons beaucoup perdu et j’espère que nous sommes en train de nous reprendre. Nous allons maintenir ce rythme pour que cette équipe des braves puisse aller le plus loin possible », a indiqué Hugues Ngouélondélé.

Après avoir rendu sa fierté à la nation, cette équipe ne demande pas plus que  le gouvernement lui  mette dans de meilleures dispositions pour mieux préparer la Coupe du monde 2023 au Danemark.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges seniors dames de handball

Notification: 

Non