CAN U-17 : début ce dimanche de la compétition

Jeudi 12 Février 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans  de football qui débute ce 15 février à Niamey au Niger aura comme d'habitude  double enjeu : déterminer le successeur de la Côte d’Ivoire puis  sélectionner quatre représentants africains qui disputeront  du 17 octobre au 8 novembre au Chili  la coupe du monde de la catégorie.

Une semaine seulement après la Guinée Équatoriale, le Niger prendra le relais ce dimanche pour abriter la 11e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans. La compétition se déroulera sans les Diables rouges du Congo. Présents lors de deux dernières éditions en 2011 avec à la clé la médaille de bronze puis balayés au premier tour en 2013, les  jeunes congolais ont  été éliminés aux tirs au but au tour éliminatoire par les cadets égyptiens, lesquels ont été  écartés à leur tour de la course par l’Afrique du sud.  Le match d’ouverture mettra aux prises ce 15 février à Niamey, le Niger  au Nigeria, deux fois vainqueur de l’épreuve en  2001 et 2007 et malheureux finaliste de la dernière édition en 2013.  Le Nigeria est quatre fois vainqueur de la Coupe du monde de  cette catégorie.

En deuxième explication du groupe A,  la Guinée va en découdre avec la Zambie. Le 16 février pour le compte du groupe B, la Côte d’Ivoire affronte l’Afrique du sud avant la rencontre Mali-Cameroun. Les huit nations qualifiées entameront la deuxième journée le 18 février. Le Nigeria affrontera la Guinée juste avant la rencontre Zambie-Niger. Le 19 février, l’Afrique du sud en découdra  avec le Mali puis les lionceaux  indomptables du Cameroun en découdront avec les Eléphanteaux de la Côte d’Ivoire.  Les derniers matches des poules se disputeront les 21 et 22 février. Le 21 février se disputeront simultanément  les matchs Niger-Guinée et le Nigeria-Zambie pour le compte du groupe A. Le 22 février, les deux qualifiés du groupe opposé seront sélectionnés à l’issue des matchs, Afrique du sud-Cameroun puis Côte d’Ivoire-Mali.  Les demi-finales se joueront le 25 février puis la finale le 1er mars. Les quatre demi-finalistes seront qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde, compétition dont le Nigeria est le tenant du titre.

James Golden Eloué