CAN U-20 : les Diables rouges gardent intactes leurs chances de qualification…

Lundi 9 Mars 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le match nul d'un but partout, obtenu à l'arrachée, face à la Côte d'Ivoire, permet aux juniors Congolais d'espérer se faire une place au second tour de la compétition. Mais le plus dur reste à faire face au Nigéria et au Sénégal, leurs prochains adversaires.

Les Diables rouges juniors ont fait le service minimum, avec mention passable, devant les Ivoiriens, lors de leur première sortie le 8 mars. Une rencontre au cours de laquelle les deux équipes se sont partagées les mi-temps. Dans la première, la Côte d’Ivoire, techniquement au point, a posé de sérieux problèmes au onze national Congolais, de retour dans la compétition après huit ans de passage à vide. Acculés, les Diables rouges juniors n’ont pas pu poser le ballon au sol, ils ont joué dans leur moitié de terrain, incapables de se mettre à la hauteur de l’adversaire.

C’est ainsi qu’à la 40ème minute, les Ivoiriens ont réussi à déchirer le rideau défensif congolais en ouvrant le score grâce à Yakou Meite. L’addition aurait pu être lourde sur le compteur, à la fin de la première mi-temps, si seulement le poteau n’avait pas sauvé le portier du Congo, Pavelh Ndzila, des minutes avant. Finalement, 1-0 à la pause en faveur de la Côte d’Ivoire.

La revanche

« Le coach nous a dit, entre autres, d’aller de l’avant, de ne pas baisser les bras… », a confié l’attaquant congolais Silvère Ganvoula. De retour des vestiaires donc, les Diables rouges ont renversé la vapeur en devenant dominateurs. Les changements opérés par l’entraîneur Paulo Berrettini ont transformé le cours du jeu, notamment, dans les vingt dernières minutes de la rencontre. Les juniors congolais ont pris de l’ascendant, les Ivoiriens ont couru après le ballon. Hardy Binguila et ses coéquipiers ont fait de leur mieux jusqu’à trouver la faille à la 75ème minute quand Silvère Ganvoula a remis les deux équipes à égalité. Un but partout au finish. L’entraîneur ivoirien a accusé le froid d’avoir, tant soit peu, refroidi ses joueurs en deuxième mi-temps. Qu’à cela ne tienne, les deux formations se sont partagé un point précieux leur permettant de garder espoir pour la suite de la compétition.

Classement

Dans ce groupe A, le Nigéria, ultra favori, conserve la première place avec trois points à l’issue de la première journée. Les Super Eagles l’ont en effet emporté face au Sénégal 3-1 en match d’ouverture. Les Sénégalais sont derniers du groupe avec zéro point avec un goal-average encore plus défavorable. Le Congo et la Côte d’Ivoire se partagent la deuxième place avec un point chacun, même nombre de but marqué, donc même nombre de but encaissé.

Les enjeux des matchs qui restent

Le deuxième match des Diables rouges juniors les opposera au Nigéria, six fois vainqueur de la compétition. Ce sera le mercredi 11 mars. « Nous sommes capables de faire un grand match face au Nigéria », a déclaré Paulo Berrettini, en conférence d’après-match. Mais, l’entraîneur des juniors congolais connaît la force de frappe de l’équipe adverse dont il a d'ailleurs reconnu les potentialités. Les diables rouges ont l’obligation d’élever le niveau de jeu face aux Super Eagles avant d’en découdre avec le Sénégal le 14 mars prochain.

Les résultats des deux prochaines rencontres, s’ils sont positifs, permettront aux juniors congolais de se qualifier en demi-finale de cette Coupe d’Afrique. Mais pas seulement puisque la qualification à cette étape de la compétition sous-entend la qualification à la Coupe du monde U-20. Ce mondial se disputera du 20 mai au 30 juin prochain en Nouvelle Zélande. Face au Nigéria et au Sénégal, les Diables rouges vont donc négocier le ticket tant pour la Coupe du monde que pour la suite de cette Coupe d’Afrique de leur catégorie. Faire partir les Super Eagles du Nigéria du statut de favori à celui d’une équipe prenable est le devoir auquel vont s’atteler les juniors congolais le 11 mars. Rien n’est gagné d’avance, rien n’est perdu d’avance non plus. Tout reste à jouer.

De notre envoyé spécial à Dakar, Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les Diables rouges avant le coup d'envoi Photo 2 : Coup franc de Moïse Nkoukou intercepté par le portier ivoirien Crédit photo Adiac