CAN U-20 Sénégal 2015 : le trophée restera en Afrique de l’Ouest

Mardi 17 Mars 2015 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le fait que le Sénégal, le Ghana, le Mali et le Nigéria vont en découdre en demi-finale, dès ce mercredi 18 mars, le prouve à suffisance. Projection.

 

La première demi-finale, qui se disputera le 18 mars, mettra à couteaux tirés les Super Eagles du Nigéria et les Black Stars du Ghana. Deux grands géants et rivaux du football africain. Nigérians et Ghanéens ne se sont jamais rencontrés à cette étape de la compétition, dans la catégorie des juniors bien sûr. Sauf en finale de 1999, lorsque les Black Stars remportaient leur deuxième titre des U-20 face au Nigéria. La demi-finale de ce mercredi sera donc une revanche pour celui-ci. Ce qui est sûr, c’est que des deux pays, un ne verra pas la finale. Difficile à déterminer lequel d’autant plus que de part en part, le talent et l’expérience du haut niveau, du football des jeunes, sont au rendez-vous. Laissons à la victoire le temps de prendre position.

Le jeudi 19 mars, par ailleurs, le tour reviendra aux Sénégalais et Maliens d’en découdre. Première affiche entre ces deux formations, tel que le retrace l’historique de la compétition, de la 1ère édition en 1979 à nos jours. Encore que c’est pour la première fois que le Sénégal atteigne les demi-finales d’une CAN junior. Le Mali, quant à lui, a été finaliste en 1989. Un titre perdu devant le Nigéria. Depuis, plus rien. L’occasion est donc donnée aux deux équipes de négocier leur ticket pour la finale. Pour le Sénégal, ce sera un exploit qui s’ajoutera à celui de la première qualification à une phase finale de la Coupe du monde des U-20.

Pour rappel, le Nigéria a déjà remporté la CAN junior à six reprises dont quatre fois consécutives : 1983, 1985, 1987, 1989. Puis en 2005 et en 2011. Les Supers Eagles n’ont perdu qu’une seule finale, celle de 1999. Ce qui fait du Nigéria le plus pays africain le plus titré en la matière. Le Ghana, lui, a trois trophées : 1993, 1999 et 2009. Le Sénégal et le Mali n’ont pas un titre à leur palmarès. Malheureusement, là encore, l’un des deux sera forcément éliminé le 19 mars et donc manquera d’inscrire la 19ème édition de la CAN junior à son palmarès. Le football est ainsi fait, les meilleurs gagneront.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le logo de la CAF organisatrice de la compétition crédit photo Adiac