Carburant : baisse des prix du litre à la pompe

Samedi 24 Janvier 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre en charge de l’Économie espère que cette décision « va induire la baisse des tarifs du transport urbain chez les exploitants privés ».

Selon cette décision du ministre Modeste Bahati Lukwebo, dès le 26 janvier, cette baisse « très significative » sera effective sur toute l’étendue du territoire national. Cet arrêté signé le 23 janvier et porté à la connaissance de la population congolaise divise le pays en trois sphères distinctes. Pour la zone ouest, comprenant la ville-province de Kinshasa, le Bas-Congo, le Bandundu et l’Équateur, le prix du litre est fixé, pour l’essence, à 1440 francs congolais (FC); pour le gasoil, à 1430 FC. Alors que le litre de pétrole sera vendu à 1100 FC et celui de jet A1, à 960,38 FC. Pour le Kasaï-Oriental, le Kasaï-Occidental et le sud Katanga, constituant la zone sud, le litre d’essence sera vendu à 1440 FC; celui de gasoil à 1430 FC ; le pétrole à 1400 FC ; et le litre du jet A1 à 1376,37 FC.  Dans la zone est comprenant la Province Orientale, le Nord et le Sud-Kivu, le Maniema et le Nord-Katanga, le litre d’essence passera à 1500 FC; celui de gasoil, à 1480 FC; le pétrole à 1350 FC ; et le jet A1, à 1419,13 FC.

Il est noté que la baisse du prix de transport, notamment chez les privés, comme souhaité par le ministre de l’Économie nationale ne se fait qu’après concertations entre les parties prenantes dans ce secteur dont le gouvernement, l’association des chauffeurs du Congo ainsi que la corporation des propriétaires des véhicules affectés au transport en commun.

C’est souvent après plusieurs réunions et tractations entre les précités que le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, pour la capitale congolaise, arrive à signer un arrêté fixant la majoration ou la baisse des prix de transport en commun dans la ville. Mais il est, par ailleurs, également constaté que la hausse du prix ne pose pas des problèmes pour les propriétaires des véhicules et leurs conducteurs. C’est plutôt la baisse de ce prix qui constitue la pierre d’achoppement et qui est presque impossible, étant donné que les précités hésitent quant à la durée de la baisse des prix des produits pétroliers sur le marché. On le sait également que le mouvement du prix de carburant entraîne non seulement celui du transport mais induit également sur les prix des biens tels que pratiqués sur les marchés.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Un pompiste servant un automobiliste