Carlos Alberto Torres, une légende du football tire sa révérence

Lundi 31 Octobre 2016 - 14:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Capitaine du Brésil en 1970, défenseur de grand talent, Carlos Alberto Torres est décédé, mardi 25 octobre à Rio de Janeiro. Le champion du monde 70, âgé de 72 ans, a succombé d’un infarctus.

Après avoir raccroché les crampons en 1982, il a embrassé la carrière d’entraîneur, avec une certaine réussite (vainqueur en 1993, avec Botafogo, de la Coupe CONMEBOL, l’équivalent de la Ligue Europa).

En 1998, il est désigné par 250 journalistes mondiaux pour faire partie de l’équipe mondiale du XXe siècle aux côtés de Yachine, Beckenbauer, Cruijff, Garrincha, Pelé, Maradona, Platini, Di Stefano, Moore et Santos.

Joueur légendaire, Carlos Alberto Torres a reçu les hommages des plus grandes personnalités ou institutions du football:

Pelé (sur Twitter):
"Je suis profondément attristé par le décès de mon ami et mon frère +@capita70+ (le compte de Carlos Alberto, ndlr). Mon Dieu, s'il vous plaît, prenez soin de notre +Capitão+. Repose en paix."

Clodoaldo (ancien coéquipier de Carlos Alberto au Santos et en équipe nationale, sur le site Globoesporte.com):
"Il était mon frère. Plus qu'un ami. Nous nous parlions tout le temps. Quand j'ai reçu la nouvelle, j'étais comme paralysé. C'était un crack et le meilleur capitaine que nous ayons jamais eu."

Gerson (ancien coéquipier de Carlos Alberto au sein de l'équipe du Brésil championne de monde en 1970, au micro de la chaîne brésilienne Sportv):
"Il était le capitaine lors de la Coupe du Monde de 1970 parce que nous l'avons choisi, pas la direction. Il avait une importance capitale pour nous, sur et en dehors du terrain. Il n'y aura plus jamais de leader comme lui".

Carlos Alberto Parreira (entraîneur champion du monde avec l'equipe du Brésil en 1994, préparateur physique en 1970, au micro de la chaîne d'info brésilienne Globonews):
"Il avait beaucoup d'humour et savait imposer son autorité de capitaine avec délicatesse. Il fut l'un des plus grands latéraux de l'histoire du football et un leader dans toutes les équipes par lesquelles il est passé. C'était une forte personnalité, il n'avait pas peur de dire ce qu'il (pensait)."

Marta (sur Twitter):
"Repose en paix. #eternocapita"

Ronaldinho, (sur Twitter): "Un exemple de leadership sur et en dehors du terrain. Un grand ami, qui m'a toujours témoigné beaucoup d'affection. Repose en paix, capitaine éternel !"

Lothar Matthäus  (sur Twitter):
"Repose en paix, mon ami Carlos Alberto. Un grand homme et une véritable légende. Ce fut un plaisir de te connaître."

Franz Beckenbauer :
"Heidi (son épouse, ndlr) et moi sommes profondément choqués. Carlos Alberto était comme un frère pour moi, un de mes meilleurs amis."

Santos FC, club de Carlos Alberto de 1966 à 1974:
"Merci pour tout, Carlos Alberto Torres. Le club décrète un deuil officiel de trois jours."

Confédération Brésilienne de Football, dans un communiqué:
"Avec une énorme tristesse, la CBF déplore le fait que le monde du football ait été surpris par le décès de Carlos Alberto Torres. Légende de la Seleçao, le capitaine du titre mondial de 1970 est mort à Rio de Janeiro, d'un infarctus. La veillée funèbre aura lieu au siège de la CBF."

La FIFA, sur le compte Twitter de la Coupe du Monde 1970:
"Repose en paix, Carlos Alberto, capitaine de l'équipe du Brésil championne du monde en 1970. Tu ne seras jamais oublié."

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Champion du monde 1970, le Brésilien Carlos Alberto Torres était l'un des prestigieux ambassadeurs du Mondial 2014 (Nelson Almeirda/AFP) Sur son compte twitter, Pelé a rendu hommage à son coéquipier et capitaine en sélection brésilienne (twitter)

Notification: 

Non