Célébration du 30 juin : le roi Philippe de Belgique ne se rendra pas en RDC

Mardi 8 Juin 2021 - 15:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le roi de Belgique a décidé de reporter son voyage de Kinshasa, initialement prévu le 30 juin, pour assister aux commémorations du 61e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo (RDC) et à l’enterrement des reliques de Patrice Lumumba.

 

Le palais royal de Belgique a fait savoir, le 8 juin, que le voyage du roi des Belges a été reporté de commun accord en raison des circonstances sanitaires en RDC et en Belgique, indique l'agence Belga. « En raison des circonstances sanitaires tant en RDC qu'en Belgique et des mesures en vigueur concernant les déplacements (en dehors de l'Union européenne), il a été décidé de commun accord de reporter le voyage du roi en RDC », a fait savoir le palais royal, précisant que  le roi Philippe et le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, se sont appelés le 7 juin. L'intention du souverain belge serait de se rendre en RDC "lorsque les conditions dans les deux pays le permettront", a poursuivi le palais.

Cette visite royale devait être la première depuis celle du roi Albert pour le 50e anniversaire de l'indépendance de la RDC en 2010. Le roi de Belgique devrait recevoir, le 21 juin, à Bruxelles une délégation congolaise, à l'occasion du transfert officiel des « reliques » de Patrice Emery Lumumba, ancien Premier ministre congolais, assassiné le 17 janvier 1961 sur le site de Shilatembo (province du Haut-Katanga), dans des circonstances restées obscures. Les reliques de Patrice Lumumba consistent en une ou deux dents, jadis ramenées en Belgique par l’ex-policier Gérard Soete, qui avait été chargé de faire disparaître définitivement le corps de l’ancien Premier ministre congolais. Ces reliques, selon Guy Patrice Lumumba, le fils cadet de l'ex-Premier ministre, sont aux mains de la justice belge, après avoir été saisies en 2016 chez la fille de Gérard Soete, En septembre 2020, la justice belge a autorisé la restitution de ces restes à la famille. En décembre 2020, Etienne Tshisekedi, avait annoncé le retour des reliques de Patrice Lumumba, à l'occasion de la fête nationale du 30 juin 2021.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Le président de la RDC et le roi de Belgique

Notification: 

Non