Célébration : hommage à Mwimba Texas

Lundi 23 Novembre 2020 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’agence Pyramide Mwimba Production dirigée par le fils aîné d'Alphonse Mwimba Makiese Texas organise, le 28 novembre, à partir de 12 heures, au terrain Matadi-Mayo, dans la commune de Mont-Ngafula, une cérémonie d’hommage à cette icône de catch et de la lutte pour les droits des albinos.

L'évènement qui intervient près de quarante jours après la mise en terre marque également, dans une certaine mesure, la fin du deuil tenu par la famille et les proches de celui que les albinos ont considéré jusque-là comme leur «Mandela» et leader du catch classique, éducatif, philanthropique et sans fétiche. Dans cette organisation, l’agence Pyramide Mwimba Production collabore avec l’ONG des albinos de la République démocratique du Congo fondée  et dirigée par son feu père pendant vingt-trois ans.

Sur les traces du champion Mwimba Texas

Dans le programme de cette activité, le fils Mwimba va distribuer des kits scolaires aux enfants albinos et non albinos. A l’en croire, ce geste devrait se faire un peu plus tôt en vue d’alléger la tâche aux parents des enfants bénéficiaires et de permettre à ces derniers d’entamer l’année scolaire 2020-2021 avec un peu de facilité et rendre ainsi un hommage mérité à l’initiateur de cette action, « le Mandela des albinos », feu Mwimba Texas. Mais les circonstances ont fait que ce geste n’avait pu être fait comme prévu. « Comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Nous espérons que ce geste aidera les bénéficiaires à se souvenir de ce que Mwimba Texas a fait pendant les vingt-trois ans qu’il a lutté pour les droits des albinos et des vulnérables ainsi que leur bien-être. Cela, pensons-nous, constituera aussi une émulation pour ces enfants, afin de ne pas se sentir abandonnés et de poursuivre leur scolarisation normalement », a expliqué Gloddy Mwimba.

Le programme de la cérémonie d'hommage à Mwimba Texas prévoit également le défilé de mode des albinos, des combats de boxe, de judo et de catch auxquels participeront les athlètes des différents clubs de Kinshasa et des provinces proches de la capitale, plus particulièrement ceux du catch club Inter Africa et des autres clubs amis. Pour clôturer la manifestation, il est prévu de la musique clôture folklorique et moderne, avec la prestation des groupes et orchestres de Kinshasa qui ont voulu s’associer à cette célébration en vue de rendre hommage à l’icône du catch classique et le bien-être des albinos et des vulnérables que fut Alphonse Mwimba Texas. Il est rappelé qu’Alphonse Mwimba Makiese Texas, mort en fin août 2020, a été porté en terre quarante jours après son décès, le 10 octobre. Depuis, sa famille et ses proches n’ont pas encore levé le deuil.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Mwimba Texas et son fils

Notification: 

Non