Célébration : la FMT implore Dieu pour pacifier la RDC

Mercredi 27 Décembre 2017 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L'association de lutte pour les droits des albinos a organisé, le 22 décembre à l’YMCA/ Matonge, une matinée de prière pour la paix dans le pays au cours de laquelle, elle a également distribué des vivres à ses membre et autres démunis en vue de leur permettre de passer les fêtes de fin d’année dans l'allégresse.

La matinée de prière a été conduite par le père Stéphane, de la Coordination de la pastorale des services de santé/Archidiocèse de Kinshasa. L’officiant a exhorté l’assistance à cultiver la paix. « Suivons l’exemple de notre Seigneur Jésus-Christ dont la vie est fondée sur l’amour et la paix. Sans la paix, nous ne pouvons rien faire », a-t-il insisté. La Fondation Mwimba-Texas (FMT) et tous ses membres ont saissi cette occasion pour remercier Dieu de tous ses bienfaits au cours de l’année qui s'achève, tout en sollicitant son intervention pour ramener la paix en République démocratique du Congo (RDC).

Un bilan positif

Dans son message de sensibilisation aux albinos et à toute la société sur les problèmes liés à l’albinisme ainsi que les droits des albinos, le président de la FMT a rappelé les conditions socio-économiques difficiles que traverse le pays.  Alphonse Mwimba Makiese Texas a toutefois indiqué que le tableau peint n’a pas empêché son organisation de réaliser les actions prévues pour 2017. « Malgré les conditions difficiles, votre ONG ne s’est pas dérogée de ce qu’elle considère comme des habitudes pour elle. Nous avons réalisé toutes les manifestations prévues au cours de l’année et le peu que nous avons pu trouver, nous l’avons partagé avec vous », a-t-il soutenu.

Pour cette ONG qui fête en 2018 ses vingt ans d’existence, la distribution des vivres ainsi que des crèmes solaires, des lunettes solaires, des produits pharmaceutiques, des objets classiques, etc., reste un crédo. Aussi, malgré les conditions difficiles, elle a pu réunir, grâce à l'apport de ses partenaires, des moyens pour répondre tant soit peu aux besoins de ses membres.

Une confiance renouvelée envers les partenaires

La FMT a tenu à exprimer sa gratitude envers ses partenaires sans lesquels elle n'aurait pas relever ses défis tout au long de son existence. Aussi a-t-elle voulu les associer à cette manifestation de fin d'année pour témoigner sa reconnaissance. L’association s’est montrée reconnaissante face à la Fondation famille Gertler, KPM Cargo, la Coordination de la pastorale des services de santé/Archidiocèse de Kinshasa dont le coordonnateur, l’abbé François Panthaléon et Astride Moanda ont été représentés par le père Stéphane.

La FMT a également salué l’apport de la Jeunesse en chaîne pour le développement (JCD) de Carole Kiatazabu Kasa-Vubu; de l’ONG les Collines de Selembao représentée par Mme Violette en l’absence de la présidente Cécile Edungu; de l’Assistance bénévole Nancy Ndomatezo, de la direction de l’YMCA-RDC, etc. La présence de toutes ces structures à la manifestation a été la preuve de leur soutien aux actions de la FMT en faveur des albinos. Dans leur prise de parole à cette occasion, ces partenaires ont loué la mission de la FMT auprès des albinos tout en souhaitant qu'elle continue dans cet élan.

La page 2017 étant fermée, la FMT met le cap pour 2018, avec la grande manifestation attendue au mois de juin, liée à son vingtième anniversaire. Au cours de cette célébration, elle compte recevoir des albinos venant des autres pays du monde dont la France, la Belgique, le Sénégal, le Burundi, la Tanzanie, le Congo-Brazza, etc.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Distribution symbolique des kits (Photo Franck) Photo 2: La tribune, lors de la matinée de prière (Photo Franck) .

Notification: 

Non