Cémac : un observatoire pour améliorer le climat des affaires au Congo

Samedi 11 Septembre 2021 - 13:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le commissaire en charge du département des politiques économiques, monétaires et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), Clément Bélingaba, a annoncé, l’installation au Congo d’un point focal de l’observatoire pour l’amélioration du climat des affaires.

L’annonce a été faite à l’issue d’une récente audience entre la délégation de la Cémac conduite par Clément Bélingaba et le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public,  Rigobert Roger Andely. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de mise en place d’un Observatoire du climat des affaires en zone Cémac.  

« En ce moment, nous parcourons les six pays de la zone Cémac pour installer les points focaux de l’observatoire pour l’amélioration du climat des affaires. Les échanges avec le ministre en charge des finances ont porté sur l’importance que nos chefs d’Etat accordent à l’amélioration du climat des affaires qui est une nécessité pour développer le secteur privé et favoriser l’emploi », a indiqué Clément Bélingaba.

Et de poursuivre : « Pour permettre à cette structure de commencer ses activités, un pack matériel informatique composé d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable et d’une imprimante multifonction couleur a été mis à sa disposition. Cela leur permettra de mener à bien leurs objectifs ».

A en croire les propos de Clément Bélingaba, la mission qu’il effectue dans les six Etats de la zone Cémac est voulue par les chefs d’Etat en vue de booster les économies de la sous-région. En effet, l’amélioration du climat des affaires, au profit des investisseurs privés, inclut les principaux indicateurs ci-après : l’équité de la justice dans les règlements des contentieux au tribunal du commerce, la baisse des coûts de production pour faire face à la compétitivité, la baisse des coûts de l’électricité, l’entretien des routes pour la fluidité du transport des produits, la baisse des coûts du carburant et l’élimination de la corruption.

 

 

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Rigobert Roger Andely et Clément Bélingaba / DR

Notification: 

Non