Céni : le processus électoral dans l’impasse

Jeudi 23 Juillet 2015 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les atermoiements du gouvernement n’offrent pas la possibilité à la centrale électorale de continuer le travail d’opérationnalisation de cartographie des sites de vote ainsi que de fiabilisation du fichier électoral.

Les élections locales et provinciales prévues d’ici octobre 2015 sont sérieusement hypothéquées. Plus les jours s’égrènent, plus cet échéancier devient quasi impossible à tenir. Une situation qui embarrasse la Céni obligée d’opérer certains réajustements pour se mettre en phase avec son calendrier électoral global. En tout état de cause, l’institution électorale parait actuellement dépassée au regard des faits qui s’amoncellent sur son parcours au point de l’asphyxier. Le processus de stabilisation des cartographies opérationnelles des sites de vote et de fiabilisation du fichier électoral se bute dans son opérationnalité, à l’absence d’un cadre légal pouvant le justifier. En fait, l’institution que pilote l’abbé Apollinaire Malumalu souffre de ce déficit qui l’empêche de fonctionner correctement.

C’est vers le gouvernement qu’il faudrait tourner les regards car c’est de lui que devraient provenir les instruments légaux dont la Céni a besoin pour mieux assumer ses prérogatives. Préoccupé par l’accélération du processus de découpage en cours d’exécution, l’Exécutif national tergiverse encore à apporter les correctifs nécessaires au projet de loi portant répartition du nombre des sièges pour les élections municipales, communales et locales censé être examiné par les deux chambres législatives au cours de l’actuelle session extraordinaire. En l’absence de cette loi, le travail d’opérationnalisation des cartographies des sites de vote et celui de fiabilisation du fichier électoral deviennent vide de sens.

L’autre écueil tenait encore il y a peu aux précisions qu’attendait la Céni concernant le sort des Décrets du 13 juin 2013 portant création de nouvelles villes et communes tombés en désuétude du fait de la nouvelle configuration issue du découpage. Le gouvernement y a certes répondu en décidant de la surséance à l’exécution desdits décrets dans toutes leurs dispositions lesquelles ont un impact sur le fichier électoral en cours. Mais, il s’avère que, dans la pratique, les difficultés pour la bonne tenue des élections municipales et locales en cette année 2015 persistent. Il devient, par ces temps qui courent, difficile de concilier le chronogramme de la Céni à l’exigence liée à l’identification des circonscriptions électorales pour les locales et les provinciales. La nécessité de réajuster le tir s’impose de fait pour la Centrale électorale contrainte de fixer un nouvel échéancier qui tienne compte de tous les impératifs qui n’étaient pas repris dans les contraintes énumérées à l’époque.  

Au-delà de toutes ces considérations, il y a aussi l’enrôlement des nouveaux majeurs à inscrire sur les listes électorales qui se pose avec acuité. La Céni estime leur nombre à près de 10 millions. Ces jeunes gens ayant atteint 18 ans après l’élection de 2011 n’éliront que le président de la République et les députés nationaux lors du scrutin combiné du 27 novembre 2016. Prévue pour janvier 2016, il s’avère que  plusieurs préalables à la réalisation de cette opération ne sont pas encore réunis à ce jour. Il s’agit, entre autres, du lancement de l’appel d’offres pour le recrutement d’une entreprise techniquement apte à fabriquer et à livrer le matériel d’enrôlement (kits) ; de la mise à disposition des fonds nécessaires à la prise en charge de l’opération ; de la formation du personnel électoral et son déploiement sur le terrain  etc. Les atermoiements de la Céni font craindre un éveil tardif qui risquerait d’avoir une incidence fâcheuse sur la suite du processus électoral.

À tout prendre, le chronogramme de la Céni parait largement dépassé. Il appartient à toutes les parties prenantes au processus électoral de se mettre autour d’une table pour réfléchir sur un nouveau calendrier électoral un peu plus réaliste.          

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Un citoyen en train d'accomplir son devoir civique

Notification: 

Non