Centrafrique : Faustin Archange Touadéra réélu avec 53,92% des voix

Mardi 5 Janvier 2021 - 12:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a été déclaré vainqueur, le 4 janvier au premier tour, par l’Autorité nationale en charge des élections, avec 53,92% des voix.

Selon les résultats provisoires qui doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle au plus tard le 19 janvier, le président sortant a été réélu loin devant Anicet-Georges Dologuélé crédité de 21,01% des voix et Martin Ziguele avec 7,46%.

Dès l’annonce de ces résultats, l’opposition a dénoncé, entre autres, des « fraudes massives », un manque de « transparence » et le fait que « de nombreux Centrafricains » n’ont pas pu se rendre aux urnes, en raison d’une nouvelle offensive rebelle en cours dans le pays.

Arrivé deuxième de ce scrutin, avec 21,01% des suffrages, l’ex-Premier ministre, Anicet Georges Dologuélé, conteste également ces résultats et entend déposer des recours. Il dénonce une « véritable farce » : « II y a un certain nombre d’incohérences grossières sur le fait que le calcul dépasse les 100% de voix. Puis on annonce un taux de participation de 76,31% alors que le véritable est de 37,40%. Donc, vous voyez que nos amis de l'ANE n’avaient vraiment pas leurs esprits tellement en place. On leur a mis la pression pour trouver un chiffre afin que Touadéra soit réélu au premier tour. »

L’opposition dispose de trois jours à compter de l’annonce des conclusions provisoires, pour saisir la Cour constitutionnelle qui a, de son côté, jusqu'au 19 janvier pour les examiner et proclamer les résultats définitifs.

Rappelons que l’élection présidentielle en Centrafrique, en même temps que les législatives se sont déroulées sous la menace d’une nouvelle offensive de la coalition rebelle dans un pays, dont deux tiers sont contrôlés par des groupes armés. Ainsi, des milliers d’électeurs n'ont pas pu se rendre aux urnes, en dehors de Bangui, selon l'opposition.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non