Centrafrique : la Béac constate le redressement de l’économie du pays

Lundi 9 Mars 2015 - 13:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

S’exprimant à Bangui lors d’une session ordinaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ce week-end, le vice-gouverneur, Mahamat Taîr Nguilid, a salué la hausse du produit intérieure brut (PIB) qui est passé de -0,37% en 2013 à 1,6% aujourd’hui.

Le numéro deux de la Béac a estimé que le retour rapide de la sécurité en Centrafrique pourra accélérer cette dynamique économique. À en croire Mahamat Taïr, la progression de cette courbe va sans cesse s’accentuer avec, entre autres, la reprise des activités minières, agricoles, forestières ainsi que de l’administration sur toute l’étendue du territoire national.

Mahamat Taïr a également approuvé avec satisfaction « la maîtrise des finances publiques caractérisée par le paiement de la majorité des factures de l’État ». Lors cette réunion ordinaire du Comité monétaire et financier national de l’année 2015, le cadre de la Béac fait savoir que ces signaux positifs ont été possibles grâce à un financement propre de la RCA avec le soutien des partenaires financiers, notamment de l’Agence française de développement (AFD). 

Le retour de la sécurité et les engagements pris par des partenaires, selon l’économiste, se confirment. « L’économie centrafricaine se portera très bien au courant de cette année, ce qui n’est pas le cas depuis trois ans », a-t-il déclaré, réaffirmant la volonté de son institution à accompagner les autorités dans la reconstitution du tissu économique centrafricain.

Parmi les déclarations du vice-gouverneur qui assure en outre la présidence du Comité de crise de la banque centrale sur la Centrafrique, il y a la réactivation des fameux projets de construction du nouveau siège national de la Béac à Bangui, et d’octroi de crédits aux particuliers garantis par la banque centrale.

Fiacre Kombo