Championnat d’Afrique de handball cadette Oyo 2013 : les Diables rouges s’imposent en match d’ouverture

Samedi 24 Août 2013 - 15:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les cadettes congolaises ont réussi leur sortie en s’imposant le 23 août en match d’ouverture face à l’équipe sénégalaise 26-21 au gymnase d’Oyo en présence du ministre des sports, Léon-Alfred Opimbat, du premier vice-président de la Confédération africaine de handball, et des autorités locales

C’est devant un public nombreux que les Congolaises ont commencé l’épreuve, à 19h14, heure locale. Stressées par la pression de la foule, les jeunes dames ont brillé par leur manque de réalisme en première mi-temps, caractérisé par des pertes de balles et une défense perméable. Menées six fois au score par les Sénégalaises, qui ont bénéficié d’une mise au vert de 95 jours en France, les Congolaises ont failli à la première partie sur le score de 10-12. À la reprise, les Diables rouges se sont ressaisies en rétablissant l’équilibre de 12 buts partout à la quatrième minute avant d’appuyer désormais sur l’accélérateur jusqu’à la fin du match qu'elles ont emporté 26-21.

Sept pays sur huit répondent à l’invitation

Notons que suite à la défection du Gabon et de l’Algérie, sept pays sur huit prennent part au huitième championnat d’Afrique, notamment la Zambie en remplacement de l’Algérie, le Sénégal, la Tunisie, la RDC, la Guinée et le Congo, pays hôte. Ils sont divisés en deux groupes, dont l’un de trois composés de l’Angola, la Zambie et la Tunisie, et l’autre de quatre avec la RDC, le Congo, le Sénégal et la Guinée.

Après l’unique match d’ouverture hier, la compétition se poursuit aujourd’hui avec trois rencontres au programme. Dans le groupe A qui n’a plus que trois équipes, l’Angola affrontera la Zambie, alors que dans le groupe B il y aura les rencontres RDC-Sénégal à16 heures, et à 18 heures Congo-Guinée.

Dans son mot d’ouverture, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon-Alfred Opimbat, a, au nom du président de la République, souhaité la bienvenue à toutes les délégations présentes à Oyo et a félicité la Confédération africaine de handball pour ses efforts dans la mise en œuvre de politiques sportives en milieu jeune et surtout pour que cette discipline sportive soit plus compétitive et représentative sur l’échiquier continental : « Nous sommes convaincus que la ville d’Oyo apportera à l’histoire africaine sa version unique de l’évènement ». Le premier sportif congolais a, en effet, invité les jeunes handballeuses à s’épanouir pleinement et sereinement dans l’application des règles de fair-play par les performances et les exploits sportifs afin qu’elles soient des messagères de paix et d’amitié fraternelle. « La jeunesse sportive d’Oyo trouvera en vous le modèl  de courage de passion et de travail », a-t-il poursuivi.    

De son côté, le vice-président de la Confédération africaine de handball (CAHB) a remercié tous les pays qui ont répondu à cette invitation car, d’après lui, la jeunesse constitue l’avenir de cette discipline : « Je suis persuadé qu’Oyo, grâce à la construction de cette infrastructure, deviendra la Mecque du handball  en Afrique. »

Le président de la Fédération congolaise de handball, Henri-Joseph Parra, a, quant à lui, félicité le ministre des Sports pour son implication dans la mise en place  de l’organisation de la compétition avant d’ajouter que ce rendez-vous était un précieux coup de pouce au moment où le Congo prépare les onzièmes Jeux africains, qui auront lieu à Brazzaville en 2015.

Charlem-Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le défilé des équipes à l'ouverture de la compétition. (© DR) Photo 2 : L'équipe cadette de handball des Diables rouges. (© DR)