Championnat d’Afrique de handball juniors dames : les Diables rouges éliminées en demi-finale

Samedi 7 Septembre 2013 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Comme leurs cadettes lors de la huitième édition, les juniors dames du Congo ont manqué leur qualification pour la finale du dix-neuvième championnat de la catégorie. Elles se sont inclinées 32 à 35 face aux Palancas Negra d’Angola le 6 septembre lors de la deuxième demi-finale de la compétition qui se déroule  depuis le début du mois au gymnase d’Oyo

L’Angola affronte le 7 septembre en finale la RD-Congo qui s’est imposée en première demi-finale, 23-19, face à la Tunisie. Cette dernière et le Congo disputeront le troisième ticket qualificatif au championnat du monde de la catégorie prévu en 2014 en Croatie.

L’équipe congolaise a montré ses limites dans tous les compartiments devant une équipe angolaise techniquement et physiquement plus forte. Consterné par les défaillances au niveau défensif, offensif et de la gardienne, le public congolais venus des quatre coins du pays quittait le stade à cinq minutes de la fin alors que l’adversaire menait 31-29.

Motivées par ceux qui croyaient malgré tout à une victoire congolaise, les filles réduisaient le score d’un but, soit 32 à 33. Mais, faute de rapidité, elles manquaient une occasion d’égalisation à une minute de la fin. L’Angola profitait de l’avantage et sécurisait sa victoire en inscrivant son trente-quatrième but. Le Congo bénéficiait d’un jet de sept mètres, mais hélas, Patience Okambande tirait à côté. Plus rien à faire, les Palancas Negra remontaient les six dernières secondes pour enfin clouer leur adversaire de tous les temps sur un score final de 35 à 32.

Le Congo perd son titre

Le Congo perd dès lors son titre remporté en 2011 à Ouagadougou au Burkina-Faso. Les actrices de ce trophée, Raïssa Yalibi, Clenn Divoko-Divoko et d’autres disqualifiées de participer à cette édition par la Cahb ont pleuré dans les gradins en voyant leur titre leur échapper. Soulignons qu'au moins trois joueuses ont joué leur va-tout lors de ce match, dont Alphonsine Ngoulou.  Mais ses efforts n’ont pas suffi pour offrir au Congo le ticket de la finale. À sa sortie, le Congo n’avait plus de solution en dehors de Patience qui a assuré quelques occasions.

Notons qu’en match de classement pour les cinquième, sixième et septième places, le Rwanda a battu le Mali 35-24. Aujourd’hui un seul match opposera la Guinée au Rwanda.

Charlem Léa-Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo : L'émotion d'Alphonsine Ngoulou à la fin du match. (© DR)