Championnat départemental de nzango de Pointe-Noire : la formation Femmes Unies remporte la première édition

Mardi 14 Juillet 2015 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Démarré le 2 mai, le championnat départemental de nzango de Pointe-Noire s’est achevé le 12 juillet au Complexe sportif par la victoire de  Femmes Unies sur Balbain sport, 43-34. La cérémonie de clôture a été présidée par le directeur départemental des sports et de l’éducation physique de Pointe-Noire, Joseph Biangou Ndinga

Deux mois durant des confrontations sans relâche avec 18 équipes engagées reparties en quatre groupes, la première édition du championnat départemental s’est achevée le 12 juillet par le sacre des Femmes Unies. Elles remportent le premier trophée de l’histoire de la ligue de nzango de Pointe-Noire. Cette équipe s’est imposée face à Balbain sport, 43-34 pieds à l’issue d’un match très captivant.

La troisième place du championnat est revenue à l’AS Conseil qui s’est imposée face à AFL, 41-40 en match de classement.

À l’issue de la compétition, le président de la Ligue de nzango de Pointe-Noire, Jean Moussoungou a remercié les responsables des clubs qui ont contribué  à la réussite de cette première édition et a félicité les cinq premières équipes avant de  les exhorté à maintenir leur performance par une bonne préparation afin de défendre le département de Pointe-Noire lors du championnat national  qui aura lieu bientôt à Pointe-Noire et aux Jeux africains de septembre à Brazzaville. Jean Moussoungou a aussi remercié certaines équipes pour le fair-play qui les a caractérisés durant les deux mois du championnat.    

Clôturant le championnat, le directeur départemental des sports, Joseph Biangou Ndinga a demandé aux équipes qualifiées aux prochaines échéances de ne pas dormir sur leurs oreillers mais de travailler davantage pour bien défendre les couleurs du département. « Notre département connait à présent ses représentants aux 11e jeux africains. Les enjeux sont importants, préparez- vous en conséquence pour que cette innovation congolaise prenne l’ampleur en Afrique pourquoi pas dans le monde», a-t-il dit.

Réagissant à la fin du championnat, la capitaine de Balbain sport, Charmande Bakouka deuxième du championnat n’est pas déçu. « Nous ne sommes pas du tout déçu pour la deuxième place. C’est une partie remise, nous allons nous préparer pour le championnat national qui aura lieu ici à Pointe-Noire. nous rassurons le public ponténégrin qu’il ne sera pas déçu», a-t-elle dit.

De son côté, le président de l’équipe championne, Patrick TChimanga s’est dit satisfait du travail réalisé par les filles: « Je suis très content. Cette victoire est la récompense aux efforts que nous avons fournis. Nous aurons une semaine de repos après quoi, nous allons reprendre les activités parce que l’objectif c’est de nous affirmer au championnat national que Pointe-Noire  abrite en août. Nous souhaitons que la première place revienne à une équipe de Pointe-Noire innovatrice du nzango», a-t-il indiqué.

Soulignons enfin qu' à l’issue du championnat, la ligue a récompensé les cinq meilleures équipes par ordre de mérite ainsi que les deux meilleures joueuses dont Edith Ekoko de l'AS Conseil en catégorie senior et Karla Mbombo de Fan 120 en minime.

Le classement des cinq meilleures équipes :

1ere, Femmes Unies, 2e Balbain sport, 3e AS Conseil, 4e AFEL, 5e Femmes Déléguées

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Joseph Biangou Ndinga remet le trophée à la capitaine de Femmes Unies"DR" une phase de la finale entre Femmes Unies et Balbain sport "DR"

Notification: 

Non