Championnat national de football Élite 1 : les Diables noirs prennent la tête du classement

Jeudi 20 Juin 2013 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Diablotins sont provisoirement premiers avec 33 points en attendant le match en retard de la 14e journée, opposant le 23 juin à Owando, la formation de Cuvette FC à l’AC Léopards de Dolisie.

Une séquence du match Diables noirs/BilombéLes Diables noirs veulent décidément se maintenir au toit du championnat national. En match de la 15e journée qui les opposait le 19 juin au stade Alphonse-Massamba-Débat à Bilombé, les Jaune-et-Noir ont cloué leur adversaire 2-0. Obassi ouvrait la marque à la 29e minute. Cinq minutes plus tard, Hardy Binguila doublait la mise pour sceller définitivement la victoire des diablotins puisqu’à la deuxième période, les attaquants ne se sont plus illustrés. Même si à la 73e minute, Ankira aurait pu alourdir le score s’il n’avait manqué le cadre des buts qui lui était largement ouvert. Cette victoire a permis à Diables noirs de disposer de 33 points devant AC Léopards qui est resté à 30 points après sa défaite face à l’AS Cheminots 1-2.

AS Cheminots impose une deuxième défaite à l’AC Léopards

Les protégés d’Alexis Ndinga, très séduisants au stade Municipal de Pointe-Noire, ont réalisé cet exploit grâce à un doublé de Yakoubou. L’équipe ponténegrine a dominé presque toute la première période en créant d’énormes occasions de but dans la surface de réparation des Fauves trahis par sa défense. Grâce à un tir croisé de Tchibinda à la 35e minute, Yakoubou, aidé par le poteau, a inscrit le premier but. Un à zéro est le score à la mi-temps. De retour des citrons, les locaux ont gardé le même rythme en multipliant des opportunités de buts. À la 67e, le même Yakoubou revient à la charge et fait tressaillir le public en signant son doublé après un travail bien fait par ses coéquipiers.

L’entrée de Nzila à la 68e a permis aux Fauves de sauver l’honneur à la 76e. L’AS Cheminots, qui compte désormais 30 points, devient ainsi le deuxième club à s’imposer devant les Léopards après les Diables noirs.

Les Fauves du Niari devraient attendre leur match remis de la 14e qui les opposera le 23 juin à Owando, à Cuvette FC, pour reprendre de l’altitude. Car en cas de victoire, ils dépasseront les Diables noirs par rapport au goal à virage.

Dans l’autre rencontre, Patronage Sainte-Anne et Nico-Nicoyé faisaient jeu égal 1-1. Ngoyi ouvrait la marque avant la pause pour Nico-Nicoyé avant que Sylver Ngavoula ne remette les deux équipes à égalité à la 78e. Alors que le 18 juin, à l’ouverture de cette 15e journée, Jeunesse Sportive de Talangaï (JST) prenait le dessus sur FC Kondzo 2-1. Pourtant FC Kondzo avait ouvert la marque à la 46e grâce à Mimy. JST mettait la pression sur son adversaire au point d’obtenir un pénalty transformé à la 52e minute par Mokili. Six minutes après, Tsiba donnait l’avantage à JST.

Interclub en perte de vitesse

Le match qui opposait Inter Club à Saint-Michel de Ouénzé, a vu les militaires de l’Inter s’incliner 3-2. Puisque dès la 4e minute, Saint-Michel de Ouénzé (SMO) ouvrait le score grâce à Sylva Kotoli. Mokombo inscrivait le deuxième but juste avant la pause. Dès l’entame de la deuxième période, Sirge Kala-Kaya réduisait la marque, puis Niva Ekoma égalisait à la 79e, suite à une boulette du portier de SMO. À la 90e, Kely Ibara marquait le but de la victoire de SMO. La rencontre opposant au stade Municipal, US Saint Pierre à Étoile du Congo, s’est soldée sur un score de parité de 0-0. Us Saint Pierre reste dernier avec 4 points alors qu’Étoile du Congo en compte désormais 18 points.

Rominique Nerplat Makaya et Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Une séquence du match Diables noirs/Bilombé ©ADIAC