Championnat national de football : l’Interclub caracole seul en tête

Mardi 10 Mars 2015 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Interclub n’a pas manqué le coche en se mesurant  avec la Jeunesse sportive de Poto-poto (JSP) avec laquelle, ils étaient co-leaders du championnat congolais.

Le 9 mars au terme de la 13e journée du championnat national Ligue 1,  les sang et or se sont imposés sur un score étriqué d’un but à zéro, grâce à une réalisation d’Ewolo à la 14e minute. Trois points supplémentaires qui leur permettent de  caracoler désormais seuls en tête avec vingt-cinq points  et plus de matches joués que son nouveau dauphin. L’Athlétic club Léopards  de Dolisie a en effet,  fait l’essentiel le dimanche à Dolisie en dominant  Tongo-FC 1-0  en match en retard de la 8e journée, avant  de devancer d’une longueur la JSP (22 points). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire de Coton sport de Garoua, Nicaise Zimbori.  Les Fauves du Niari (23 points) ne sont plus qu’à deux longueurs  du leader Interclub. Sauf changement de dernière heure, ils seront reçus ce jeudi au stade Alphonse-Massamba-Débat  par la JSP, en match comptant pour la 14e journée avant leur départ pour Nairobi au Kenya.

Après sa lourde défaite 0-4 à Dolisie face à l’AC Léopards, l’Etoile du Congo, privée de certains  de ses cadres appélés à défendre les couleurs de l’équipe nationale junior,   n’a pas su relever sa tête. Les Stelliens ont été contraints à une défaite de 0-1 le dimanche au stade Alphonse-Massamba-Débat par le FC Kondzo. Kabangu a donné la victoire au FC Kondzo à la 38e minute. L’Etoile du Congo, (4e avec 19 points) a été rejointe au classement par la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) et le FC Bilombé. Les deux équipes ont fait jeu égal, 0-0 le samedi au stade Alphonse Massamba-Débat. Etoile du Congo et la JST s’affrontent ce mercredi dans le cadre de la 14e journée.  Au bas du classement, la bataille s’annonce aussi rude. Et les Ponténégrins en séjour à Brazzaville, ce sont montrés à leur avantage. L’Association sportive Ponténégrine (ASP)  a battu Saint Michel de Ouenzé (SMO) 1-0 au stade Alphonse Massamba-Débat. Avec 16 points à son compteur, elle  déloge ainsi le SMO (15 points)  de sa 8e place.

V Club Mokanda a par ailleurs, sanctionné les  Brazzavillois de  Patronage Sainte-Anne en les dominant 2-1. Les Ponténégrins ont en effet, couru derrière le score après le but concédé à la 32e minute, une œuvre de Milandou. Ils ont pris le match à leur compte  à la reprise, en rétablissant l’équilibre à la 53e minute par l’entremise de Kikouama avant de doubler la mise à la 88e minute. Après une bourde du gardien de Patronage Sainte-Anne, il ne restait qu’à Nkounkou de pousser le ballon dans les buts vides. Ce qu’il a parfaitement fait.  V Club revient ainsi à la hauteur des Diables noirs qui compte aussi autant de matches en retard à l’image de celui  de la 13e journée contre l’AC Léopards de Dolisie, reporté à une date ultérieure et bien d’autres.  A Pointe-Noire,  le Club athlétique renaissance aiglon a retrouvé le sourire qui le fuyait depuis tant de matches. Les Aiglons  ont battu Munisport 1-0 avant le nul concédé par Nico-Nicoyé devant La Mancha. Le Cara jusqu’alors 15e au classement gagne ainsi deux places.

Le programme de la 14e journée

Mercredi 11 mars au stade Alphonse-Massamba-Débat : SMO affronte V Club Mokanda, puis l’Etoile du Congo en découdra avec la JST. Au Complexe sportif de Pointe-Noire, le FC Bilombé reçoit Nico-Nicoyé avant la rencontre AS Cheminots-Cara. Jeudi 12 mars au stade Alphonse-Massamba-Débat, Diables noirs affronte Patronage Sainte-Anne, puis la JSP s’expliquera avec l’AC Léopards de Dolisie. A Pointe-Noire, La Mancha jouera contre Munisport. Vendredi, 13 mars à Brazzaville, le FC Kondzo reçoit l’ASP avant le match mettra aux prises l’Interclub à Tongo Fc.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

L'Interclub (Photo Adiac)