Championnat national d’Élite 1 : la rencontre Diables noirs-Étoile du Congo au menu de la neuvième journée

Mercredi 9 Avril 2014 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La neuvième journée de la compétition, qui se jouera vendredi, samedi et dimanche, réserve au public sportif congolais des affiches intéressantes. Au menu : la très attendue confrontation Diables noirs-Étoile du Congo le 13 avril au stade Alphonse-Massamba-Débat, juste après la rencontre opposant l’Interclub à l’Athlétic club Léopards de Dolisie

La dernière rencontre entre les Diables noirs et l’Étoile du Congo avait offert un combat très engagé où les forces s’étaient annulées : un but partout lors de la manche retour des demi-finales de la Coupe du Congo remportée, quelques jours après à Djambala, par l’AC Léopards de Dolisie face aux Diables noirs. Ce nul reste le meilleur résultat de l’Étoile du Congo face aux Diables noirs de ces quatre dernières saisons. Si les souvenirs des victoires des Diables noirs sont encore récents, il faut remonter au championnat national direct de 2009 pour exhumer la dernière victoire de l’Étoile du Congo face à son adversaire du 13 avril. Les Stelliens l’avaient emporté 2-0 à l’aller, avant de faire jeu égal à deux partout en manche retour. Depuis lors, la génération de Rudy Guelord Bhebey Ndey, Gedson Balekita, Yannick Mbemba, Elion Garcia n’a pas trouvé de successeurs. L’Étoile du Congo continue à courber l’échine même quand les Diables noirs sont mal inspirés.

Sur le papier, ce sont les Jaune-et-Noir qui partent avec les faveurs des pronostics. C’est ce que tenteront de confirmer ou d’infirmer les vingt-deux acteurs sur le terrain pour cette rencontre, dimanche 13 avril au stade Alphonse-Massamba-Débat, sachant que le ballon est rond pour tout le monde et que la victoire revient toujours à l’équipe la plus réaliste et la plus engagée sur le terrain. Le fair-play doit guider les deux formations qui présentent un point commun à l’issue de la huitième journée : elles se sont inclinées à deux reprises depuis le début de la compétition. Les Diables noirs occupent actuellement la sixième place au classement avec douze points, soit deux longueurs de retard sur l’Étoile du Congo. L’attaque stellienne présente un léger avantage par rapport à celle des Diablotins. Elle a déjà inscrit 11 buts contre 7 pour les Noir-et-Jaune qui s’en sortent bien en défense (4 buts encaissés contre 5).

Juste avant le match Diables noirs-Étoile du Congo, l’AC Léopards de Dolisie livrera sa deuxième rencontre à Brazzaville face à l’Interclub. Les Fauves du Niari restent sur le bilan étincelant de huit victoires en autant de matchs tous terrains confondus. L’AC Léopards n’a encaissé jusqu’alors qu’un but. C’était à Pointe-Noire contre V. Club Mokanda, sur penalty. L’équipe a la meilleure attaque de la compétition avec 19 buts marqués contre huit pour l’Interclub. La saison dernière, l’actuel leader du championnat a eu droit à un match difficile au stade Alphonse-Massamba-Débat face à l’Interclub. Il avait fallu attendre les ultimes minutes du temps réglementaire pour voir Kessel Tsiba Moukassa délivrer les Fauves du Niari qui remportaient les deux manches. L’AC Léopards de ce dimanche sera plus costaud que celui qui a affronté l’Interclub l’an dernier. L’équipe joue ce match dans le cadre de la dernière phase de sa préparation pour le tour de cadrage contre Medeama du Ghana.

Mais l’Inter club, actuellement troisième du championnat, n’entend pas abandonner cette place qui donne droit à la Coupe africaine de la Confédération. Cette rencontre pourrait être plus attrayante que celle opposant les Diables noirs à l’Étoile du Congo, qui a perdu de son intérêt en raison des prestations en dent de scie des acteurs sur le terrain : on n’est plus au temps où ce match alimentait la polémique dans tous les coins de la ville.

Le FC Kondzo-Association sportive ponténégrine qui ouvre le bal ce vendredi de la neuvième journée compte aussi parmi les affiches à suivre de près. L’ASP a contraint le Cara à une défaite à domicile 2-0 pendant que le FC Kondzo subissait sa première défaite à Pointe-Noire 1-2 face à l’AS Cheminots. Le dauphin de l’AC Léopards de Dolisie donnera à coup sûr le meilleur de lui-même pour effacer la déception de Pointe-Noire et ne pas être encore distancé par l’AC Léopards.

Le Cara tentera de se relancer le 13 avril à Pointe-Noire devant La Mancha qui avait contraint les Diables noirs à la défaite lors de la septième journée. Les Aiglons occupent un rang peu rassurant au championnat national. Ils n’ont que huit points en huit matchs perdant ainsi l’engagement dont ils avaient fait montre face aux Diables noirs.

Les autres rencontres :

Le 12 avril au stade Alphonse-Massamba-Débat : Patronage Sainte-Anne—Saint-Michel d’Ouenzé et Jeunesse sportive de Talangaï-AS Cheminots. À Pointe-Noire, Nico-Nicoyé-Tongo FC.

Le 13 avril à Pointe-Noire : FC Bilombé-V. Club.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'équipe des Diables noirs (© Adiac). Photo 2 : L'Étoile du Congo (© Adiac).