Championnat national d’Élite 1 : les Aiglons au-dessus des Étoiles

Lundi 12 Mai 2014 - 15:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En s’imposant devant l’Etoile du Congo 3-1, le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) a gagné trois places supplémentaires au classement provisoire

Les Aiglons quittent la treizième place pour se loger devant Saint Michel de Ouenzé à la 10e place avec quatorze points au compteur, en attendant la suite de la 13e journée du Championnat national d’Élite 1 qui pourrait lui coûter cette place. Ce qu’a fait Cara le 10 mai face à l’Étoile du Congo, qui l’aurait cru ? Le Cara a remporté son deuxième derby congolais. L’équipe de cette saison donne l’impression de vouloir choisi les matchs. Sinon comment comprendre qu’une équipe qui a joué la coupe d’Afrique et qui l’avait brillamment emporté 3-0  face à Diables noirs 3-0, soit logée loin du top cinq ? Les Aiglons avaient l’obligation de réagir. Et ce jour-là, la victime s’appelait Étoile du Congo qui cette saison n’a gagné aucun derby brazzavillois mais qui avait retrouvé son esprit conquérant après le nul de zéro but partout contre l’AC Léopards. Visiblement c’est un arbre qui cachait la forêt. Car une mi-temps a suffi pour que le mur défensif des Vert-et-Jaune se lézarde en l’espace de dix minutes. Et quand Pavhel Ndzila ne garde pas les buts stelliens, celui qui le remplace ne rassure guère.

Retour sur les temps forts du match

Les Stelliens prenaient un départ de rêve à la 14e minute en ouvrant le score par l’entremise de Guycha Bomanyae, un ancien joueur de Cara. À la reprise, l’Étoile du Congo est sérieusement ballotée et subit plus qu'autre chose. À la 51e minute, Jéremy Mumbele rétablit l’équilibre en reprenant un centre venu du côté droit. Quatre minutes seulement après ce but égalisateur, Rochel Osséré punit la défense stellienne de son emplacement exécrable. Sa frappe peu appuyée trompe le gardien Kambala. Ce dernier sera coupable sur le troisième but aiglon inscrit par Jeremy Mumbele à la 60e. Conséquence, l’Étoile reste bloquée à la 5e place avec 21 points alors qu’une victoire devrait lui permettre de devancer l’Inter et le FC Kondzo, et le match nul devrait aussi lui être bénéfique en ce sens qu’il lui aurait permis de revenir à la hauteur de l’Interclub, l’actuel 4e place avec 22 points.

Le point des autres rencontres

Les Militaires d’Interclub se sont eux aussi inclinés 0-1 face à l’AS Cheminots de Pointe-Noire. Le but des Cheminots a été l’œuvre de  Chérubin Tchibinda à la 79e minute sur coup franc, permettant à son équipe d’améliorer non seulement son compteur à 17 points mais aussi son classement. Cette équipe passe provisoirement de la dixième à la huitième place. En match avancé de cette 13e journée, Tongo FC avait battu le 7 mai au stade Alphonse-Massamba-Débat, Saint-Michel de Ouenzé 1-0. Le lendemain, l’Athlétic club Léopards l’emportait devant Patronage Sainte-Anne sur un score de 3-0. Junior Makiessé à la 38e, Rudy Guelord Bhebey Ndey à la 59e et Rochel Kivouri à la 85e, ont permis à leur équipe d’ajouter les trois points supplémentaires au 31 qu’elle avait déjà.

Ce match comptait pour la 14e journée qui devait en principe se jouer le 18 mai. Il a été anticipé pour diverses raisons. L’AC Léopards ayant passé plus d’une semaine à Brazzaville, a été forcé de jouer son dernier match à Brazzaville avant de repartir à Dolisie où il doit sérieusement préparer ses matchs de poules de la Coupe africaine de la Confédération. À cela s’ajoutait également la convocation de huit de ses joueurs en équipe nationale, qui doivent effectuer le déplacement de Windhoek pour le match contre la Namibie, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Retenons que l’AC Léopards joue son match de la 13e journée ce 13 mai à Dolisie contre le FC Kondzo, pendant que les Diables noirs vont affronter l’Association sportive Ponténégrine au complexe sportif de Pointe-Noire. Le match opposant La Mancha à V.-Club est quant à lui reporté à une date ultérieure.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

photo 1- Dix minutes ont suffi aux joueurs de Cara pour changer le cours du match (Photo Adiac) photo 2- Les Cheminots font la loi à Brazzaville (Photo Adiac)