Championnat national d’élite ligue 1 : JST revient à la hauteur de l’AC Léopards

Mardi 15 Mars 2016 - 14:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après sa victoire sur Nico-Nicoyé 1-0, lors de la 15ème journée, la Jeunesse Sportive de Talangaï (JST) a rejoint les Fauves du Niari à la première place avec 33 points. Seulement, l’AC Léopards de Dolisie conserve son avance par rapport au goal average et ses deux matchs de moins, 14ème et 15ème, reprogrammés.  

JST se maintient dans le carré d’as du classement provisoire. Face à Nico-Nicoyé, l’équipe du sixième arrondissement de Brazzaville a su mettre les chances de son côté pour ne pas descendre du piédestal. Mais le match n’a pas été facile comme en témoigne le score étriqué d’un but à zéro en faveur de JST. Nico-Nicoyé, très technique, a rendu la vie dure à son adversaire au point de regagner les vestiaires à égalité, en fin de première période. C’est finalement à la deuxième mi-temps  qu' on a commencé à prendre les choses en main. A la 76ème minute, Gédéon Madinga a inscrit l’unique but de la rencontre. Victoire de JST dont l’entraineur, Raphaël Mafoua a trouvé des motifs de satisfaction.

Sans chercher de prétextes, l’entraineur de Nico-Nicoyé, Hilaire Bamoussiba, a souligné que son effectif n’était pas au grand complet. Quatre de ses titulaires n’ont pas été alignés certains pour blessure, d’autres pour accumulation de cartons jaunes… « Nous avons pêché dans la finition gâchant ainsi les occasions qu’on a eues. Avec 18 points à l’issue de la 15ème journée, nous devons continuer à travailler », a-t-il déclaré.

Patronage s’incline…

L’autre rencontre a opposé Patronage (Sainte-Anne) à Tongo FC. Un match difficile pour Patronage qui a a débarqué au stade Alphonse-Massamba-Débat avec seulement douze joueurs, les deux gardiens y compris. Au coup d’envoi, l’équipe était à dix contre. Pas un seul joueur sur le banc de touche en dehors du deuxième gardien. Patronage ne pouvait donc pas faire un changement  en cas de blessure ou en cas de carton rouge. Heureusement, que rien de tout cela n’est arrivé.

Tongo FC a donc su exploiter l’infériorité de son adversaire pour le clouer en ouvrant la marque dès la 8ème minute de la rencontre. Malgré tout, Patronage  s’est créé des occasions nettes de but mais son avant-centre Milandou a brillé par des maladresses, en manquant plus de trois fois, seul face au gardien. Le score est resté inchangé: Tongo FC s’est imposé.

L’entraineur de Tongo FC, Julien Mette, s’est dit satisfait de cette victoire. L’objectif pour lui est de jouer pour le maintien puisque par rapport à son retard au classement Tongo ne peut plus ou presque visé le titre national. Ce rêve sera peut-être réalisé ultérieurement.     

 

 

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : phase de jeu du match JST-Nico Nicoyé Crédit photo Adiac

Notification: 

Non