Championnat scolaire africain de football : le Congo prépare la phase zonale

Jeudi 10 Novembre 2022 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Brazzaville va organiser, à partir du 23 novembre, le tournoi scolaire de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), qualificatif à la phase continentale de la compétition validée par la Confédération africaine de football pour développer et promouvoir le football des jeunes sur le continent

Prélude à la compétition, la Fédération congolaise de football (Fécofoot) organise, du 10 au 11 novembre au stade Alphonse-Massamba-Débat, la phase nationale  réservée aux moins de 15 ans régulièrement scolarisés. Elle met aux prises huit établissements de Brazzaville dans les deux versions.  

Le tournoi masculin regroupe huit équipes masculines contre six pour la compétition féminine. Il se déroule sur deux terrains placés dans le sens de la largeur du stade Alphonse-Massamba-Débat, soit 70 m x 42 m chacun avec des buts  de 5m x 2m.  Chacune des équipes se présente sur le terrain avec huit joueurs dont un gardien et sept remplaçants. La durée de chaque match est de 20 mn x 2. Selon le règlement, chaque équipe peut jouer deux matches par jour.

  A l’issue de la phase nationale qui s’achève ce vendredi, les deux premières équipes, notamment la championne et la vice- championne, représenteront le Congo à la phase zone.  « Nous espérons que nos équipes pourront dépasser le cap de la phase zonale pour atteindre la phase continentale », a souhaité Gaston Tchangana.  Selon lui, une détection sera faite en  marge de la phase  nationale de ce championnat scolaire, pour retenir les joueurs et joueuses qui intégreront le Centre de perfectionnement de la Fécofoot. «  Après cette première phase, nous allons sélectionner les jeunes qui vont représenter notre pays, les encadrer jusqu’à la phase zonale », a confirmé Jean Guy Blaise Mayolas.

 La phase zonale, a reconnu le président de la Fécofoot, est un challenge très important en termes de récompense. Les équipes qui gagneront le tournoi scolaire de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale toucheront chacune 300 000 dollars, donc 600 000 dollars pour les vainqueurs de deux versions. « C’est important pour les écoles. Avec cet argent, elles peuvent faire des travaux  comme construire  le mur de clôture, les batiments... Comme cette compétition va se jouer chez nous, nous essayerons de la gagner pour nos écoles », a-t-il indiqué.  Le tournoi a été lancé par Jean Ganga, conseiller aux sports du ministre  des Sports.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

1- Jean Guy Blaise Mayolas saluant les joueurs/Adiac 2-Le premier match de la compétition/Adiac

Notification: 

Non