Chan 2014 : déguerpissement des Léopards locaux de l’hôtel à Polokwane, un canular

Lundi 6 Janvier 2014 - 20:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’information sur le déguerpissement des Léopards locaux de la RDC de l’hôtel, le 3 janvier, à Polokwane été abondamment reprise dans la presse. Et les Dépêches de Brazzaville a relayé cette nouvelle de Radio Okapi émanant du coordonnateur des équipes nationales à la Fédération congolaise de football association (Fécofa), Théobald Binamungu.

Analyste sportif, Fleury Dala émettait déjà des réserves à ce sujet : « J'émets des doutes sur la véracité de cette information. À beau mentir qui vient de loin. Théo a simplement voulu utiliser la stratégie du chaos pour appeler le gouvernement à réagir vite. Être délogé comme délégation est une affaire grave. Imaginez une trentaine de personnes, dans une ville étrangère, où iront-elles? Et les joueurs sont dans quel état ? Dans ces conditions où vous ne savez si vous trouverez un endroit à dormir, quelque chose à se mettre sous la dent, vous maintenez le match amical du 4 janvier ! ». Et il n’a vu juste.

En effet, le délogement de la délégation congolaise à l’hôtel à Polokwane s’est avéré un beau canular. Le sélectionneur des Léopards locaux, Santos Muitubile, a, à partir d’Afrique du Sud, contredit cette information livrée par Théo Binamungu sur Radio Okapi le 5 janvier, soulignant que les Léopards n’avaient pas été délogés de l’hôtel. «On est toujours à l’hôtel depuis qu’on est arrivés. On n’a juste fait le déplacement pour Johannesburg où on devait jouer le match contre la formation mozambicaine mais comme on n’a pas joué on est rentrés. On n’est pas dehors et on est ensemble », a-t-il affirmé. En fait, la sélection congolaise devrait livrer un match amical contre le Mozambique le 3 janvier à Johannesburg à 350 km de Polokwane, mais la rencontre n’a plus eu lieu pour des motifs encore inconnus. Selon Muitubile, le déguerpissement procède des « racontars », indiquant que le pays ne peut pas manquer des moyens pour héberger la sélection en Afrique du Sud.

Entre-temps, le gouvernement a mobilisé une somme de trois cent mille dollars américains pour cette dernière phase de la préparation. Il s’agit du premier acompte des fonds pour la préparation, a précisé le président de la Fécofa, Constant Omari. Du côté des joueurs, a fait savoir le sélectionneur, le moral est meilleur. Même si ces poulains n’ont pas livré suffisamment des matchs amicaux, Santos Muitubile est confiant : «On est prêts pour affronter tous les pays de notre groupe. Pour moi, l’argent vient après. C’est un support pour aider ces jeunes à bien se préparer mais je sais que ce sont des adultes ».

Vainqueur de la première édition en 2009 en Côté d’Ivoire, la RDC joue son premier match du groupe C de la troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), le 14 janvier à Polokwane, contre la Mauritanie entraînée par l’ancien sélectionneur des Léopards, le Français Patrice Neveu. Les deux autres équipes du groupe sont le Gabon et le Burundi.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1-Santos Muitubile 2-Théobald Binamungu