CHAN 2014 : le Ghana en finale, le Nigeria privé de doublé

Jeudi 30 Janvier 2014 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme d’une finale sans but, le Ghana a éliminé le Nigeria aux tirs au but (4-1). Les Black Stars disputeront ainsi leur deuxième finale, après celle perdue en 2009 face à la République démocratique du Congo (RDC). Vainqueur de la CAN 2013, le Nigeria est lui privé d’un historique doublé CAN-CHAN. Les Ghanéens affronteront la Libye en finale, tandis que les Super Eagles batailleront avec le Zimbabwe pour la troisième marche du podium

Finale avant l’heure, cette demi-finale Ghana-Nigeria, disputée mercredi soir à Bloemfontein, n’aura pas accouché du spectacle attendu. À l’issue d’une rencontre peu enthousiasmante, les Black Stars l’ont finalement emporté, malgré leur infériorité numérique à partir de la 64e minute et l’expulsion d’Adusei, buteur lors du quart de finale face à la RDC, et de fait suspendu pour la finale. 

Ce n’est finalement pas l’équipe la plus séduisante et la plus joueuse qui l’a emporté, mais la plus solide sans aucun doute. Depuis leur premier match, les Ghanéens, rugueux et impeccables dans l’impact physique, n’ont encaissé qu’un seul but (face à la Libye en phase de groupes). Et dans la fatidique séance de tirs au but, ils ont pu compter sur un dernier rempart décisif, puisque Stephen Adams a arrêté la tentative de Kwambe, avant que celle de Uzochukwu ne s’envole dans le ciel sud-africain.

Dans le jeu, Adams avait déjà pu compter sur sa baraka lorsque la frappe de 30 mètres d’Abubaakar s’écrasait sur la transversale (28e). Dans les arrêts de jeu, il s’imposait avec brio sur une tête à bout portant d’Uzochukwu. Dans la surface adverse, les Black Stars ont par contre été totalement absents avec aucune occasion franche.

Sans être époustouflants, les Nigérians auront eu le mérite d’essayer de jouer au football : Abubakar aura été le plus remuant, sans succès. Dominer n’est pas gagner, un adage que le Nigeria, meilleur attaquant du tournoi avec 12 buts inscrits, aura confirmé, mercredi, à ses dépens.

Nigeria-Ghana : 0-0 puis 1-4 aux tirs au but

Tirs au but réussis : Uzoenyi pour le Nigeria, Akuffu, Anobaah, Ainooson et Attobrah pour le Ghana.

Tirs au but manqués : Kwambe (arrêt) et Uzochukwu (hors cadre).

Expulsion : Adusei (64e) pour le Ghana.

Nigeria : Agbim-Kwambe, Egwuekwe, Kunle, Esieme-Uzochukwu, Ali (Obaje, 81e), Shehu-Ibrahim (Pyagbara, 113e), Ede (Imenger, 63e), Uzoenyi.

Entraîneur : Stephen Keshi.

Ghana : Adams-Ainooson, Sulley, Adusei, Tijani-Attobrah, Darko-Opoku (S. Mohamed, 115e), Akuffu, Anobaah-Bancey (Abdul Latif, 76e), Y. Mohamed (Afful, 55e).

Entraîneur : James Kwasi Appiah.

Camille Delourme