Chan Rwanda 2016 : la RCA déclare forfait contre la RDC

Mardi 13 Octobre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le match entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République Centrafricaine (RCA), comptant le dernier tour des éliminatoires de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) Rwanda 2016, n’aura plus lieu.

Les Fauves du Bas-Oubangui de la RCA n’effectueront plus le voyage de Kinshasa afin d’affronter les Léopards de la RDC dans ce match qui était programmé pour le  18 octobre. L’on apprend que l’État centrafricain a pris la décision de ne plus financer les voyages de la sélection centrafricaine à l’étranger à cause de l’insuffisance de résultats et aussi de la « forte tension de la trésorerie ». Une décision, selon la presse, a suscité de remous au sein du monde sportif centrafricain jusqu’à demander la dissolution du ministère des Sports.

Au cas où la Confédération africaine de football (CAF) prendrait acte de cette décision du gouvernement centrafricain, les Léopards locaux de la RDC obtiendront de facto leur qualification pour la phase finale de cette compétition créée en 2009 par l’instance continentale du football et réservée aux sélections africaines composées des joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs. La première édition avait d’ailleurs été remportée par la RDC.

Du côté des Léopards locaux, la préparation de cette rencontre avortée a débuté le  12 octobre sous la direction du sélectionneur Florent Ibenge et son adjoint Mwinyi Zahera. Et l’on apprend que le staff technique de la sélection A’ s’est agrandi avec l’incorporation des coaches Raoul Jean-Pierre Shungu, Chico Mukeba et Papy Kimoto. L’on rappelle que vingt-six joueurs étaient convoqués par Florent Ibenge pour ce match contre la RCA. L’on veut croire que ce groupe sera maintenu jusqu’à la phase finale du Chan au Rwanda. La RDC est donc sur le point de se qualifier sans avoir livré le moindre match, étant déjà été exempté du tour préliminaire. L’Afrique centrale dispose de trois places au Chan. Outre la RDC, les deux autres places qualificatives se disputeront entre, d’une part, le Cameroun et le Congo Brazzaville et, d'autre part, le Tchad et le Gabon.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC vainqueurs du premier Chan en 2009 à Abidjan

Notification: 

Non