Chan : Santos Muitubile regrette l’absence de Trésor Mputu au sein des Léopards locaux

Jeudi 26 Décembre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards locaux de la RDC sont en route pour Polokwane en Afrique du Sud où ils vont prendre part à la troisième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Depuis quelques semaines, l’équipe du sélectionneur Muitubile Santos est à pied d’œuvre avec les entraînements. Sur les vingt-huit joueurs convoqués, vingt-sept ont répondu présent. Trésor Mputu est le grand absent du groupe de Santos Muitubile

« L'absence de Mputu ne peut nous empêcher de faire mieux. Mais je le dis tout haut, Trésor Mputu est un talent fou pour la République démocratique du Congo (RDC). Un véritable maître à jouer qu'on ne peut pas manquer ; malheureusement, il ne rejoint pas le groupe, ce que je regrette », a confié le sélectionneur des Léopards locaux de la RDC. Et d’ailleurs, Trésor Mputu ne pourra plus jouer pour les Léopards composés des joueurs évoluant au pays. Car il a signé le week-end dernier un contrat d’une année avec la formation de Kabuscorp, champion d’Angola. Ce transfert du joueur de Mazembe qui s’en va en Angola ne cesse d’ailleurs de faire couler beaucoup d’encre et de salive. L’on note surtout la réaction du président de Mazembe, Moise Katumbi Chapwe, selon laquelle Kabuscorp n’a pas contacté Mazembe sur le départ de Trésor Mputu. Pour Katumbi, Mputu demeure un joueur de Mazembe. Apparemment,  l’on semble revivre le même scénario comme celui du départ d’Alain Kaluyitukadioko au Qatar, et d’autres joueurs qui ont quitté Mazembe presque dans les mêmes conditions.

Aussi Santos Muitubile devra-t-il composer sans Trésor Mputu -qui avait déjà exprimé son refus de jouer en sélection avant son départ pour l’Angola, indiquant que les Léopards n’étaient pas respectés. Muitubile demeure cependant optimiste. : « J'ai une bonne équipe jusque-là. Il suffit qu'on nous donne des moyens et nous pourrons apporter quelque chose pour notre pays. Le Congo est mon pays, je préfère donner beaucoup à cette Nation qui attend beaucoup de nous », a-t-il déclaré. Et à propose des moyens, fait-on savoir, la délégation congolaise devrait prendre son avion le 26 décembre pour Polokwane en Afrique du Sud où aura lieu la dernière partie de la préparation des Léopards locaux. Mais l’on apprend que les Léopards pourraient passer la fin d’année 2013 au pays. Avant le départ pour l’Afrique du Sud, Santos Muitubile va écarter de son effectif cinq joueurs.

Pour rappel, les vingt-huit joueurs présélectionnés sont les gardiens de but Robert Kidiaba Muteba (Mazembe), Hervé Lomboto (V. Club), Joseph Kubidisa (Sanga Balende) et Kanyinda Tshini (Dragons) ; les défenseurs Eric Nkulukuta Miala (Mazembe), Jean Kasusula Kilisho (Mazembe), Hervé Ndonga (Mazembe), Joël Kimwaki Mpela (Mazembe), Ebunga Simbi (V. Club), Thierry Kasereka (V. Club), Beaubo Ungenda Muselenge (DCMP), Manitu Matondo (DCMP), Bangala Litombo (DCMP) ; les milieux de terrain Patrick Ilongo Ngasanya (Mazembe), Lema Mabidi Chikito (V.Club), Guy Lusadisu Basisila (V.Club), Héritier Luvumbu Nzinga (V.Club), Firmin Mubele Ndombe (V. Club), Mbidi Mavuanga (DCMP), Mukoko Mayayi (DCMP), Platini Mukuna (Sanga Balende). Enfin, les attaquants présélectionnes sont Eric Bokanga Musau (Mazembe), Eddy Ngoyi Emomo (Shark XI), Monzele Audrey (Dragons), Mavuba Nlandu (Dragons), Reagan Mpembele (Don Bosco), Eric Kabulu (Don Bosco) et Trésor Mputu (TP Mazembe –improbable-).

La RDC joue son premier match contre la Mauritanie le 14 janvier 2014 à Polokwane. Ces autres adversaires de la RDC dans le groupe D sont le Gabon et le Burundi.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Santos Muitubile, sélectionneur des Léopards locaux. Photo 2 : Trésor Mputu sera le grand absent de la RDC au Chan 2014.