Changement climatique : la France fait appel au secteur privé pour l’organisation de la conférence internationale de Paris

16-05-2015 11:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La France compte partager l’addition de la COP 21 avec le secteur privé. Ce mode de financement n’est pas apprécié par les ONG. En fait l’addition de la lutte contre le changement climatique pourrait être très élevée pour la France, qui va accueillir en décembre la COP21

Quelque 195 pays participants devront s’accorder sur les mesures afin de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C. La mission est risquée. Le budget prévisionnel de 187 millions d’euros de la conférence de Paris devra couvrir le séjour de près de 40 000 personnes en provenance de 195 pays pour une période allant du 30 novembre au 11 décembre.

Financements publics

Initialement, ce budget sera financé par les deniers publics. Mais la facture  se compose, entre la préparation, le suivi de la COP21, pour un montant estimé à 20,5 millions d’euros, l’accueil des délégations étrangères (7,5 millions d’euros) et l’organisation pratique, qui constitue le pôle de dépense le plus important avec 151 millions d’euros d’autorisation d’engagement (location du site du Bourget, où se déroulera la conférence, aménagement des lieux, sécurité et transport locaux, etc).

Financements privés

Les sénateurs chargés de l'examen du budget de la COP 21 estiment le financement public insuffisant pour assumer à lui seul la charge de la conférence. Ils envisagent donc un cofinancement privé à hauteur de 15%. L’option de faire appel au secteur privé a  été retenue par le gouvernement français, qui table sur un cofinancement de 20% de la part du secteur privé à la facture totale de l'organisation de la COP21, soit une quarantaine de millions d’euros.

Les ONG évoquent un conflit d'intérêt

Mais pour l’heure, aucun nom de sponsors n’a été dévoilé. Le critère d’entreprise « climato-compatible » devrait être pris en compte pour retenir les éventuels sponsors. Certaines grandes entreprises françaises telles que LVMH ou Suez environnement seraient déjà sur les rangs.

« Mais  pour Maximes Combes d’Attac, « La conférence devrait être financée uniquement sur les fonds publics afin d’éviter tout conflit d’intérêt ». Le sujet avait pollué dans le passé, les négociations de la COP19 à Varsovie en Pologne, où des entreprises comme Arcelor Mittal, BMW, International Paper, loin d’être exemplaires dans leur engagement climatique, avaient sponsorisé l’événement.

Noël Ndong

Notification: 

Non