CHU-Brazzaville : l’humaniste Diane Valérie Doniame a secouru les femmes à la maternité

Lundi 4 Janvier 2016 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation non gouvernementale (ONG) Education en Action que dirige, Diane Valérie Doniame, a fait, le 30 décembre à Brazzaville, un don de vivres et de non vivres aux femmes venant de donner naissance à un ou deux enfants à la maternité du Centre hospitalier et universitaire (CHU)-Brazzaville.

L’objectif de ce généreux don consiste à encourager l’ensemble des femmes pour avoir supporté neuf mois de grossesse et parce qu’elles sont les donatrices des vies humaines.

Ainsi, des boites de lait en poudre, pièces de pagnes, bavoirs, bassines, tétines et des gamelles ont été offertes aux femmes qui venaient d’accoucher dans la nuit du 29 au 30 décembre au sein de ce centre hospitalier.

« Il n’est pas facile de supporter neuf mois de grossesse, il y a des qui ne supportent pas et procèdent à l'avortement. D’autres abandonnent leurs enfants à la maternité ou dans la rue. Nous leur avons fait savoir qu’être maman est un honneur et qu’elles devraient être de bonne éducatrices », a indiqué Diane Valérie Doniame.

Dans la nuit du 29 au 30 décembre 2015 à 10 heures précises, le service maternité a enregistré environ une vingtaine de femmes qui ont accouché et sept autres ayant accouché par césarienne. Tous ces enfants ont bénéficié d’un suivi pédiatrique : examen des nouveau-nés dès leur naissance et avant leur sortie de la salle d’accouchement.

« Nous avons le devoir de mettre au monde des enfants. Mais avoir une dame qui nous rappelle cela en nous apportant un don, c’est mieux », a reconnu Elisée Mouassika, une mère.  

Pour rassurer les familles de l’état de santé de ces enfants et de leurs mères après l’accouchement, l’ONG Education en Action a fait aussi don d’un téléphone fixe au service de la maternité afin qu’à la sortie de salle d’accouchement ces femmes rassurent leurs époux et leurs familles ou leurs proches amis de l’état de leur santé ainsi que celui du nouveau-né.

Par ailleurs, en 2016 l’ONG Education en Action compte mener une campagne de civisme et de paix en milieu scolaire notamment dans les écoles primaires. « L’idéal est de conscientiser les écoliers découle du fait que cette année  sera consacrée aux élections. Nous voulons que nos enfants soient confiants parce que la paix ne sera pas troublée », a expliqué Diane Valérie Doniame.

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

l’humaniste Diane Valérie Doniame en train de faire une remise symbolique du don à une femme à la maternité du CHU-Brazzaville

Notification: 

Non