CHU : vers la création d' un nouvel organigramme

Samedi 19 Décembre 2020 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur général du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B), Denis Bernard Raiche, a émis, le 17 décembre, le vœu de mettre en place un nouvel organigramme pour atteindre les bons résultats qui favoriseront l’évolution et le changement d’ici à juin 2021.  

 

Denis Bernard Raiche a manifesté son ambition de doter le CHU d'un nouvel organigramme lors de la session extraordinaire du comité de direction de cet établissement hospitalier.

Le nouvel organigramme sera composé de deux directions générales adjointes respectivement chargées des fonctions cliniques et administratives.

 « L’organigramme est un outil de gestion utile pour améliorer les liens fonctionnels à l’intérieur du CHU. C’est un moment important pour le fonctionnement requis en vue d'atteindre ensemble nos objectifs », a-t-il déclaré le directeur général du CHU.

A ce sujet, le comité de direction a expliqué qu’un organigramme avait été adopté depuis peu un mois mais celui-ci n'a pas encore été fonctionnel. Selon les administrateurs, un organigramme doit découler des textes révisés. « Les textes du CHU-B sont en cours de refondation. Ceux-ci ne sont pas encore définitivement élaborés ni adoptés. Le projet d’organigramme est adopté en comité de direction mais doit être en adéquation avec les nouveaux textes en cours d’élaboration au ministère de la Santé », ont-ils indiqué.

Outre ce point, l’ordre du jour de la session extraordinaire du comité de direction a porté également sur l’examen des documents du compte rendu de la 14e session ordinaire du comité de direction ainsi que le compte rendu de la session extraordinaire de mars de l’année en cours.

Les informations sur les dossiers des cent premiers jours du nouveau directeur à la tête de la structure hospitalière, le plan directeur immobilier, le renouvellement des équipements médicaux, l’adduction d’eau avec l’Agence française de développement, le climat social et autres dossiers importants ont été aussi examinés.

Le point sur les divers a porté uniquement sur la gestion de la pandémie du Covid-19 au CHU.

Après examen de ces points, explique le communiqué final des travaux lu par la conseillère spéciale chargée de la communication au CHU, Solange Samba Toyo, le comité de direction a adopté les deux documents du compte rendu  de la 15e session ordinaire et celui de  la session extraordinaire.

Au terme des travaux, le Pr. Jean Rosaire Ibara a indiqué que l’adoption de ces documents a été effective  grâce à la participation et aux contributions des administrateurs du comité de direction pour la bonne marche du CHU.    

Deux résolutions ont été prises à l’issue des travaux du comité de direction du CHU, notamment sur la relance des travaux de la commission du Centre hospitalier et le ministère de la Santé et de la Population pour finaliser l’élaboration des textes régissant le CHU et l’accélération de la révision des textes qui permettront  de mettre en place un organigramme fonctionnel.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

photo: Comité de direction du CHU en session

Notification: 

Non