CIPCC: l’édition 2024 déjà lancée

Lundi 11 Mars 2024 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une centaine de journalistes venus de différents continents prend part, depuis début mars, au programme d’échanges médiatiques du Centre international de presse et de communication de chine (CIPCC) à Beijing. L’objectif est de favoriser la coopération entre les organisations médiatiques en Chine et les économies en développement et émergentes.

Organisé par l’Association chinoise de diplomatie publique, le programme réunit cette année près de cent journalistes de quantre-vingt-dix pays dont le Congo. Il permettra aux représentants des médias africains et internationaux d’acquérir une vision globale et approfondie de la Chine dans différents domaines. Ce, en vue d’échanger et de promouvoir une coopération pratique entre les médias chinois et étrangers.

Ouvrant le programme, Yu Lei, directeur du CIPCC, a fait une brève présentation des activités principales qui vont meubler le séjour des participants durant les quatre mois. « L’objectif du programme est de promouvoir la coopération pratique des médias chinois et des pays en voie de développement. C’est une occasion qui permettra aux apprenants de connaître le développement actuel de la Chine dans tous les domaines », a-t-il expliqué.

Plusieurs activités nationales et diplomatiques marqueront ce séjour d’apprentissage, à savoir des conférences sur le développement socio-économique de la Chine, des visites culturelles dans la capitale et quelques provinces chinoises, des formations sur le journalisme. Une occasion pour les participants d’avoir un aperçu des organisations médiatiques chinoises et des départements gouvernementaux.

Initié depuis plusieurs années, le programme de formation du CIPCC vise à renforcer les échanges et à promouvoir la coopération mondiale. Il y est organisé depuis dix ans des conférences sur la situation nationale de la Chine dans les domaines du développement économique et social, de la diplomatie, de la culture, de la science et de la technologie. Dans son aboutissement, le projet comprend actuellement six centres basés particulièrement en Afrique, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Eurasie, en Arabie ainsi qu' en Europe centrale et orientale.

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants et responsables à l’ouverture du programme/DR

Notification: 

Non