Circuit routier de Brazzaville : l’incivisme détruit le viaduc à petit feu

Lundi 6 Décembre 2021 - 16:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Construit sur le lit du fleuve Congo, le viaduc est mis à mal aujourd'hui. En effet, à la recherche des pierres pour la construction de leurs ouvrages personnels, certains citoyens mal intentionnés démolissent les piliers qui soutiennent le viaduc de Kintélé, long de sept kilomètres. Environ quatre piliers, en partant du quartier « Petit-Chose », dans le 6e arrondissement Talangaï, portent les marques de ces actes d’incivisme pouvant causer l’effondrement de l’infrastructure si l’on n'y prend pas garde.

En octobre dernier, à l’issue d’une descente de terrain du commandant territorial de Brazzaville des forces de police, pour déterminer les causes des multiples accidents qui s’y produisent, l’idée de placer les caméras de surveillance le long du viaduc a été émise. Avec ces actes de vandalisme, les caméras de surveillance peuvent aider à renforcer la sécurité de l’infrastructure. Il est donc utile de réunir les moyens pour passer à la réalisation du projet. Les pouvoirs publics peuvent prendre d’autres dispositions complémentaires pour stopper cet incivisme capable de réduire à néant les efforts consentis pour construire le viaduc.

Il faut également souligner que l’écoulement du sable qui vient des montagnes du quartier Ngamakosso, en période de pluie, engloutit les piliers qui s’enfoncent dans le sable par endroits.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une vue du viaduc/ Photo Grands travaux

Notification: 

Non