Classement 2016 de l'Institut Choiseul : deux RD Congolaises parmi les cent « leaders économiques africains de demain »

Samedi 8 Octobre 2016 - 14:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’agit de Viviane Bakayoko, 40 ans, et de Patricia Gieskes Veringa, 39 ans. Les deux femmes occupent respectivement les 27e et 92e places du classement 2016 de l’Institut Choiseul, une organisation basée à Paris. Ce classement identifie les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins qui pourront jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche.

En analysant le classement général de l’Institut Choiseul, il se dégage que les marocains, les nigérians, les kenyans et les sud-africains dominent l’édition 2016. En effet, une dizaine de jeunes marocains figurent dans ce classement annuel. C’est l’effectif le plus élevé enregistré par un pays de la région. Toujours dans le Maghreb, les pays comme l’Égypte et l’Algérie y sont représentés massivement avec, respectivement, 6 et 5 jeunes. L’Afrique subsaharienne a réussi à aligner le plus de jeunes décideurs africains de demain en tête du classement. L’on y trouve, par exemple, le Nigéria (9), le Kenya (9), l’Afrique du Sud (7) et la Côte d’Ivoire (6). Quant à la RDC, les deux compatriotes identifiés sont très actifs dans le secteur économique.

Évoluant dans le secteur bancaire qui affiche une insolente croissance ces dernières décennies, Viviane Bakayoko est la directrice générale de la CitiBank RDC. Ancienne de l’Université de Nantes, elle a occupé les fonctions de directrice des ventes Afrique centrale et de l’Ouest entre 2012 et 2013. Pour l’autre compatriote, Patricia Gieskes Veringa, elle évolue dans la sous-traitance, autre secteur accusant un fort développement ces dernières années. Ancienne de l’Institut Mercury Golman, elle est la présidente directrice générale de The Job factory. Elle a occupé les fonctions de directrice de programme de l’OIM-ONU en 2004 et 2006.

Pour rappel, l’Institut a tenu compte de trois critères principaux, en l’occurrence la nationalité (être ressortissant de l’un des 54 pays africains), l’âge (avoir moins de 40 ans) et une contribution active dans le développement économique de l’Afrique. Il y a d’autres critères dont l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non