Climat des affaires : le gouvernement informé de la spoliation de la Baie de Ngaliema

Mercredi 21 Septembre 2022 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Actionnaire d’Utexafrica, ancien fleuron de l’industrie rd-congolaise, le groupe Texaf n’est plus à présenter en République démocratique du Congo. Spécialisé dans le domaine du textile, il a perdu de sa superbe au cours des décennies. Aujourd’hui, c’est le tour de son patrimoine foncier de faire l’objet d’une forte convoitise. Reçu en audience à la primature, son CEO, Jean-Philippe Waterschoot, a exprimé ses profondes inquiétudes au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.  L’autre crainte majeure est que la zone lotie anarchiquement est inondable.

Le lotissement des abords de la rivière Makelekele, plus précisément la partie située derrière la grande concession de l’Utexafrica, préoccupe au plus haut point les autorités du groupe Texaf. En effet, le 20 septembre dernier, son président, Jean-Philippe Waterschoot, a présenté une situation dramatique du patrimoine foncier de son entreprise au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Il ressort de l’entretien entre les deux personnalités qu’une tentative de spoliation du terrain de l’Utexafrica est bien en phase d’exécution. La partie menacée est située entre l’avenue Colonel Mondjiba et le fleuve Congo. Il s’agit, a –t-il rappelé, d’un terrain qu’occupe Utexafrica depuis les années 1926.

Pour donner tout son poids politique à la démarche entreprise auprès du Premier ministre, la délégation de Texaf était accompagnée par le président de la Fédération des entreprises du Congo , Albert Yuma. Ce dernier, lors des échanges avec la presse, a confirmé un véritable état de malaise. « Si nous sommes venus voir le Premier ministre aujourd’hui, c’est que nous sommes confrontés à un problème grave qu’on n’arrive pas à résoudre depuis plusieurs mois. Le groupe Texaf est victime d’une tentative de spoliation de terrain d’Utexafrica ».  Comme l’a indiqué le patron des patrons, « il y a des personnes privées, sous couvert d’un arrêté ministériel, qui sont venues casser les murs de clôture d’Utexafrica avec un engin lourd, casser le mur le long de la rivière Makelekele ».

Pour l’heure, il n’y a eu aucune avancée dans les discussions avec les autorités du pays. « Après plusieurs tentatives infructueuses vers les autorités qu’on pensait être en charge, nous avons eu la chance d’obtenir l’audience avec le Premier ministre pour lui expliquer ce sujet qui est un problème grave pour le climat des affaires en RDC », a-t-il indiqué.  Le dénouement de cette affaire représente un enjeu majeur dans les efforts de la RDC d’instaurer un meilleur climat des affaires. « Avec de telles situations, ça complique la chose. C’est pour cela que j’ai accompagné cette délégation du CEO du groupe Texaf », a poursuivi Albert Yuma.  L’appel direct au Premier ministre vise à trouver une rapide solution face à cette situation des lotissements illicites sur le site d’Utexafrica. Lors des discussions, le groupe Texaf a insisté sur le fait que la Baie de Ngaliema constitue une zone inondable 7 mois sur 12. Réagissant à cette requête, Sama Lukonde a promis une réponse rapide aux doléances de la délégation. Une affaire à suivre.  

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non