Climat des affaires : les experts actualisent les textes de réformes

Mercredi 30 Septembre 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avant de resoumettre au gouvernement des textes relatifs à l’amélioration du climat des affaires en République du Congo, la deuxième génération du groupe de travail interministériel, s'est réunie le 30 septembre à Brazzaville pour en retoucher le contenu.

En effet, sur 30 textes soumis à la table du gouvernement, à peine neuf ont été adoptés sous forme de projets d’arrêtés et de décrets. Il s’agit des textes ayant trait au commerce transfrontalier, à l’accès à l’électricité, au paiement des impôts et taxes, à l’accès au permis de construire, à la création d’entreprise et au transfert de propriété.

« Ce deuxième groupe de travail va travailler sur l’actualisation des textes non validés, en les lisant et reformulant. Il formulera également les textes de réformes dit de moyen terme, afin de renforcer l’attractivité de notre environnement d’affaires, question de faire du Congo une destination attractive », a indiqué le coordonnateur du Projet d’appui à la diversification de l’économie, Joseph Mbossa.

Et au directeur de cabinet du ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Dominique Bemba, de souligner : « Le constat de la Financière internationale met en lumière les limites de notre capacité à attirer les investisseurs, alors qu’ils représentent le facteur essentiel pour le Congo de diversifier sa base productive nationale ».

Notons qu’en vue d’attirer les investisseurs potentiels et accompagner les investissements directs étrangers, le Congo devra réformer son dispositif législatif et réglementaire. Après la tenue en janvier 2013 de l’atelier de sensibilisation à l’endroit des membres du gouvernement sur la place qu’occupe le Congo dans le Doing business, le gouvernement s’était engagé avec l’appui de la Banque mondiale via le Projet d’appui à la diversification de l’économie, à enclencher des réformes.

C’est ainsi que les groupes de travail inter ministériels ont été constitués avec pour mission  de proposer des solutions idoines à cette épineuse question sur base des indicateurs tels : la création d’entreprises ; le commerce transfrontalier, le paiement des impôts et taxes, le transfert des propriétés ; l’octroi des permis de construire etc.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le groupe de travail interministériel au lancement des travaux

Notification: 

Non