Clôture de la quinzaine de l’enfant africain : le Premier ministre marque son attachement au respect des droits des enfants

Mercredi 13 Juillet 2022 - 11:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef du gouvernement de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a invité les Etats africains à renouveler leurs engagements à prendre des mesures appropriées pour assurer davantage le mieux être à l’enfant.

Le Premier ministre congolais a marqué son attachement sans réserve au respect des droits des enfants, à l’occasion de la clôture de la quinzaine de l’enfant africain, le 12 juillet, à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa. Il a rendu hommage au chef de l’Etat pour son implication personnelle dans le bien-être de l’enfant congolais et a félicité la ministre du Genre, Famille et Enfant, Ndaya Luseba Gisèle, pour tous les efforts qu’elle ne cesse de fournir à propos.

Organisée par le ministère du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec la Fondation Cafed, la quinzaine de l’enfant africain a porté sur le thème « Elimination des pratiques néfastes affectant les enfants : Progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013 ». Elle a permis au chef du Gouvernement de saluer tous les acteurs activement mobilisés autour des problèmes de l’enfant pour l’élimination des pratiques néfastes qui l'affectent. 

Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué qu’au-delà de la commémoration, il s’agit pour les Etats africains de faire le point sur la situation des violations des droits de l’enfant et de renouveler leurs engagements à prendre des mesures appropriées afin d’assurer davantage le mieux être à l’enfant. Il a assuré les uns et les autres de sa détermination à ne ménager aucun effort pour assurer la protection de l’enfant et son mieux être, par la mise en œuvre effective de toutes les dispositions des instruments juridiques en la matière, notamment la loi portant protection de l’enfant.

Bientôt, a-t-il annoncé, le Conseil national de l’enfant, dont le projet de décret est déjà soumis à la signature du chef du gouvernement, sera opérationnel afin d’assurer la protection sociale de l’enfant conformément à la loi en la matière.

Jules Tambwe Itagali

Notification: 

Non