Clôture du mois de mars : la Fondation Mwimba Texas honore Maman Marie Oyeka Embongo

Samedi 2 Avril 2016 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'action envers cette vieille dame albinos de 99 ans permet non seulement de l’honorer mais aussi de contredire tous les préjugés selon lesquels les albinos ne vivent pas longtemps.

Maman Marie Oyeka Embongo, Mwimba Texas et l'honorable Kiaku Mayamba/Photo AdiacUne forte délégation de l’ONG des albinos, la Fondation Mwimba Texas (FMT), conduite par son président, le catcheur albinos Alphonse Mwimba Makiese Texas, s’est rendue, le 31 mars, à N’djili, au domicile de Maman Marie Oyeka Embongo, une albinos de 99 ans. Cette visite que la pluie qui s’est abattue dans la matinée de la cette journée n’a pas pu annuler, comporte, selon le président de la FMT, une double signification. Elle permet à cette ONG de rendre hommage à cette dame albinos presque centenaire et vise également à annihiler, dans l’imagerie populaire, les préjugés selon lesquels les albinos ne vivent pas longtemps. « Par rapport à la mission de notre ONG, de travailler pour l’intégration des albinos et de lutter contre la stigmatisation dont ils peuvent être victimes dans la société, présenter une femme albinos de 99 ans permettra de balayer les préjugés selon lesquels les albinos ne vivent pas longtemps », a noté le président de la FMT, Alphonse Mwimba Texas.

À N’djili, la FMT n’est pas allée les mains mortes. Dans sa gibecière, cette ONG a amené plusieurs cadeaux destinés à cette dame albinos. En plus de l’habillement de la maman albinos, l’équipe dirigée par Alphonse Mwimba Makiese Texas, a ajouté un lot de crème solaires, un carton de savon Monganga, un carton de lait Vitmilk, un sachet de sucre et de la semoule. La FMT a également profité de cette occasion pour offrir à cette dame le livre de la photographe belge Patricia Willocq constitué dans le cadre du projet Blanc-ébène, soutenu par la grande fondation Gertler, cette organisation qui prend également en charge la scolarisation de vingt enfants albinos à Kinshasa.

Une action saluée par la bénéficiaire et par les partenaires

Maman Marie Oyeka Embongo/photo AdiacLa FMT a été accompagnée, dans cette visite, par le président de la Commission socioculturelle à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le député Jean-Baptiste Kiaku Mayamba. Ce dernier s’est dit satisfait des actions menées par l'ONG des albinos et a promis d’accompagner la FMT à toutes ses activités. Cet élu de Kinshasa a également encouragé Mwimba Texas et son organisation de continuer dans cette voie de la conscientisation et la lutte pour les intérêts des albinos. Il a profité de sa présence pour offrir un exemplaire d’un livre qu’il a écrit sur la situation de la population à la commune de Ngaliema qu’il a dirigée et pour rappeler aux albinos qu’ils sont des hommes à part entière, comme les sont également ceux qui ne sont pas atteints d’albinisme.

Maman Marie Oyeka Embongo a été émue du fait que la FMT et son président, qui lui ont permis de sortir de l’anonymat en tant que vieille albinos de 99 ans, continuent à penser à elle chaque fois que l’occasion se présente. « C’est Mwimba Texas qui m’a sorti de l’ombre alors que les gens pensaient que les albinos ne vieillissent pas. Aujourd’hui, je suis reconnue comme une vieille albinos et, par les actions menées par cette fondation, même mes petits-enfants qui sont à l’étranger m’appellent pour me dire qu’ils m’ont vue dans des livres et sur Internet. Merci pour cette lumière posée sur moi », a-t-elle dit en guise de remerciements. Elle a également fait observer que c'est Mwimba Texas, par sa fondation qui a permis que les albinos soient considérés comme des hommes à part entière. Il est, à l'en croire, le précurseur de toutes les autres actions qui sont menées dans le pays au bénéfice des albinos.

Les femmes albinos de la FMT ont, elles aussi, profité de cette occasion pour honorer Maman Marie. Elles ont émis le souhait de la voir totaliser un siècle voire le dépasser.

La FMT se prépare à fêter la journée des albinos

les membres de la FMT posent avec Mama Marie Oyeka Embongo/Photo AdiacAlphonse Mwimba Makiese Texas à rappeler que l’ONG des albinos, la FMT, s’apprête à célébrer, le 13 juin, la deuxième édition de la Journée des personnes vivant avec albinisme consacrée par les Nations unies. Pour cette cérémonie prévue au Jardin botanique de Kinshasa, cette organisation attend près de quatre cents albinos dont ceux venant des autres pays d’Afrique et du monde parmi lesquels le Français Joseph Sueco, responsable de l’ONG Aide aux enfants défavorisés en Angola.

Le président de la FMT a ainsi appelé les âmes sensibles à emboîter le pas aux différents partenaires de cette ONG dont KPM Cargo, la Fondation Gertler, VitMilk, l’honorable Clément Kanku, Basile Lunguana, le général Tshomba Ondo qui soutiennent de temps en temps les actions de cette fondation.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Maman Marie Oyeka Embongo, Mwimba Texas et l'honorable Kiaku Mayamba /Photo Adiac Photo 2: Maman Marie Oyeka Embongo /photo Adiac Photo 3: Les membres de la FMT posant avec Mama Marie Oyeka Embongo /Photo Adiac

Notification: 

Non