Club 2002 PUR : les femmes exhortées à plus de militantisme

Lundi 8 Février 2016 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Gloria  Mylène Gassongo, secrétaire nationale chargée du genre et de la parité du Club 2002 PUR a entretenu, le 7 février,  dans la capitale économique les femmes dudit parti évoluant dans les instances intermédiaires et de base en présence de leurs responsables départementaux.

Au cours de la  réunion dite d’échange et de partage, qui est la première rencontre après le récent renouvellement des instances du Club 2002 PUR  dans la ville océane,  Gloria Mylène Gassongo a dit : « Le  Club 2002 PUR a une politique qui est très chère à son président Wilfrid César N’Guesso, c’est la politique du genre. Au fil des années, on se rend compte que cette politique est en train de s’ancrer au niveau du parti. C’est pourquoi j’ai voulu, dès l’installation de nouvelles instances, rencontrer les femmes évoluant dans les différentes instances ici à Pointe-Noire qui sont des femmes très engagées. Avec les échéances électorales qui arrivent, on ne pouvait pas repousser cette rencontre ».

En remerciant la secrétaire nationale du genre et de la parité d’avoir fait le déplacement de Pointe-Noire, Sylvie Mabiala, secrétaire départementale chargée du genre a, de son côté, exhorté les femmes à se mobiliser davantage lors des échéances qui arrivent en se faisant inscrire sur les listes électorales et en incitant aussi les militants à le faire. Aussi a-t-elle demandé aux femmes à se faire établir les  cartes nationales d’identité,  gage du succès du candidat du Club 2002  à l'élection présidentielle.

Lors des échanges qui ont eu lieu dans une ambiance cordiale et fraternelle, plusieurs points ont été abordés. Les femmes ont manifesté leur volonté à s’engager sans réserve dans les activités des partis telles que la mobilisation des militants dans les blocs, les quartiers et les arrondissements à se faire inscrire sur les listes électorales et à se faire établir la carte nationale d’identité, pour peu que des moyens conséquents leur soient octroyés. Cependant, elles ont suggéré que la parti initie des formations ou des séminaires à leur endroit afin de mieux défendre ses idéaux.

En répondant aux doléances des femmes, Gloria Mylène Gassongo a appelé les femmes à plus de militantisme et d’engagement, ce n’est que de cette manière que des postes de responsabilité leur seront affectés. Un point de vue aussi partagé par Pierre-Joachim Gomakick, secrétaire général départemental chargé de l’organisation et de la vie du parti qui a dit que les femmes du Club 2002 ne sont nullement marginalisées. C’est plutôt leur manque de disponibilité et d’engament à servir la parti qui sont à l’origine de leur sous-représentativité dans les instances du parti. Elle leur a demandé à s’impliquer davantage dans les activités du parti.

À la fin de la réunion, des orientations ont été données aux femmes à l’approche des échéances électorales, à savoir assurer l’implication complète des femmes du Club 2002 PUR sur l’inscription sur les listes électorales, battre campagne pour le candidat choisi par le parti, promouvoir l’adhésion et la réinsertion des femmes, assurer la visibilité de femmes du parti dans les arrondissements. Un repas d’amitié a mis fin à l’activité.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les femmes du Club 2002 et leurs responsables

Notification: 

Non