Cnosc : les directeurs techniques nationaux édifiés sur leur rôle

Lundi 21 Août 2023 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les directeurs techniques nationaux (DTN) de plusieurs fédérations sportives affiliées au Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) ont participé, du 16 au 19 août, à un séminaire de formation en sciences appliquées au sport. Ce stage organisé par le Cnosc a permis aux participants d'actualiser leurs connaissances afin de participer pleinement à la réussite des équipes et athlètes congolais.

Au cours du stage animé par des experts nationaux, les DTN ont échangé sur les forces et faiblesses du sport au Congo. Ils ont, en effet, évoqué les caractéristiques du sport congolais dans son ensemble et ses lacunes.

Ce stage a permis aux participants de comprendre les différents projets que le Cnosc entreprend pour faciliter et redynamiser la pratique sportive en République du Congo, entre autres, la création des écoles de sport. Durant ce moment de partage, il était aussi question de parler du rôle du directeur technique national dans le fonctionnement des fédérations, du processus d'élaboration d'un programme sportif, de l'importance des habiletés et qualités sportives puis de la manipulation des chiffres.

Considérés comme acteurs principaux de leurs disciplines sportives, les DTN ont découvert, lors de ce stage, l'importance d'une bonne nutrition ainsi que le respect de la planification alimentaire pour les athlètes. Au nom de tous les stagiaires, René Daniel Koubemba de la Fédération congolaise de cyclisme a apprécié l'initiative du Cnosc. "C'est l'occasion de vous exprimer notre gratitude pour tous les efforts que vous avez déployés en faveur des directeurs techniques nationaux que nous sommes. Nous ferons tout le possible pour répercuter toutes ces connaissances acquises afin que les directeurs techniques des ligues et des clubs aient le même langage, surtout dans la préparation générale et spécifique de nos sportifs ", a-t-il indiqué.

Pour sa part, le premier vice-président du Cnosc, André Blaise Bollé, a rappelé que l'organisation de ce séminaire fait partie des tâches du programme stratégique de l'institution qu'il représente. " Nous vous félicitons pour votre assiduité et votre empressement à maîtriser les sciences appliquées au sport. Il vous revient désormais de mettre en pratique ce que vous venez d'apprendre", a déclaré André Blaise Bollé.

Les DTN qui ont pris part à ce stage sont désormais capables, selon leurs interventions, de booster la pratique de leur discipline sportive tout en garantissant la performance des athlètes et des équipes.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les DTN et les dirigeants du Cnosc au terme de leur formation/Adiac

Notification: 

Non