A cœur ouvert : la peur de briller

Vendredi 18 Novembre 2022 - 13:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il est une peur des plus insoupçonnées, celle dont l’Homme ne reconnaîtra que très rarement : la peur de briller. Si tous aspirent vivement au bonheur et à la réussite, très peu seulement payeront le prix de l’exposition. Mieux qu’un privilège, la réussite est avant tout un système que la personne qui y aspire se doit de maîtriser et de gérer, et en cela, la réussite est une responsabilité.

 

Aspirer au bonheur est une chose, y travailler de manière active en est une autre et jouir des fruits de ce processus est l’étape à laquelle plusieurs renoncent par un sabotage inconscient mais bien réel.
Chacun, à son échelle et selon son appel, tend au meilleur, au sommet, à être la référence de son domaine avec les joies que cela engendre.
Pourtant, que l’on parle de reconnaissance, de notoriété ou de célébrité, il est une peur bien enfouie dans l’âme humaine qui est la peur de briller, de prendre sa place et de jouer son rôle au meilleur de ce qu’on a à donner.
En effet, l’exposition, la réussite ou le bonheur font peur. Une peur muette qui ne s’avoue pas mais ronge par le bas les fondements et l’ancre de la réussite qui se veut flamboyante.
Etre en tête d’affiche suppose une certaine vulnérabilité. Lorsque tous les regards sont posés sur une personne qui se distingue, il en va de soi que tous ne sont pas bienveillants. Telle dans une guerre perpétuelle et spirituelle, ce challenger de la vie aura des alliés mais aussi des ennemis.
La réussite dérange généralement, surtout dans un contexte où la lutte des classes est très importante. Une lumière qui monte et qui brille est facilement sujette à son extinction si elle n’est pas entourée, de près ou de loin, ou si son système de soutien n’est pas solide.
Un proverbe africain dit : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». D’où l’importance de bien s’entourer et de travailler la qualité de ses liens avec son système de soutien sans quoi la chute peut être rapide et sévère.
Mais encore la réussite, le bonheur et l’exposition supposent un travail constant, des sacrifices en tout genre et avant tout de temps; des ressources en toutes natures et enfin le calme intérieur ; la paix et l’assurance sans lesquelles le moindre défi paraîtra ingérable.

 

Princilia Pérès

Notification: 

Non