Colonie de vacances dans le Pool

Samedi 21 Septembre 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plus d'une centaine d'enfants de différents districts du département du Pool ont participé à une colonie de vacances à Kingala

Heureux de leurs vacances, les jeunes ont souhaité la pérennisation de la colonie, qui leur a permis de rencontrer des jeunes des différents districts du Pool, d’acquérir de nouvelles connaissances et de partager des expériences.

Ils ont exprimé leur joie le 20 septembre à Kinkala, lors de la cérémonie de clôture de la deuxième édition de la colonie de vacances patronnée par le directeur de cabinet du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Adolphe Mbou Maba, en présence du coordonnateur résident par intérim du programme conjoint des Nations unies pour la consolidation de la paix, la prévention des conflits et de la sécurité humaine au Congo, Dieudonné Koguiyida, et les autorités de cette localité.

La colonie a regroupé les meilleurs élèves des écoles publiques et privées, âgés de 10 à 18 ans, des districts de Boko, Mindouli, Mayama, Kindamba et Kinkala, sur le thème « La sécurité humaine et la jeunesse : une passerelle de cohésion sociale et de paix ».

Différentes activités ont été proposées dans les domaines sportif, culturel et éducatif. Ainsi que des causeries-débats sur plusieurs thèmes, tels que la prévention du VIH/sida, les grossesses précoces, l’hygiène et l’assainissement, le tabagisme, la question du genre et les violences sexuelles.

Le coordonnateur résident par intérim, Dieudonné Koguiyida, a rappelé qu’à travers ce programme les Nations unies s’emploient à répondre aux exigences complexes de la sécurité humaine, par des actions multidisciplinaires dans le domaine de la santé, de l’éducation, des moyens de subsistances multiformes et la prise en charge psychosociale.

Notons que cette cérémonie a été marquée par la remise de fournitures scolaires et par la plantation d’arbres au lycée de Kinkala.

 

Lydie Gisèle Oko