Commémoration : la date du 8 mai 1945 célébrée à Brazzaville

Jeudi 8 Mai 2025 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la journée marquant la capitulation de l’Allemagne et la victoire des alliés, une cérémonie a été organisée, le 8 mai, à l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc de Brazzaville, sous le patronage du chef d’état-major général adjoint, le général de division René Boukaka, en présence du 1er conseiller de l’ambassade de France au Congo, Fabien Lalitte.

La représentante de l’Union européenne au Congo, Anne Marchal ; l’ambassadeur d’Italie, Enrico Nunziata; celui d’Allemagne, Wolfgang Klapper ; le maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba ; le haut commandement militaire et le directeur national de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre, Ernest Lekana, ont assisté à la cérémonie.

Le message du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et de Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, a été lu par le capitaine André David, coopérant militaire, près l’ambassade de France au Congo. Ce message rappelle que le sacrifice pour la victoire avait été immense. « Aux soldats morts, blessés, prisonniers ; aux résistants foudroyés ou torturés, s’ajoutaient les civils assassinés et déportés, en particulier les Juifs morts dans la Shoah, ainsi que les champs de ruines laissés par les durs combats de la Libération. La France était meurtrie, mais un peuple entier avait survécu à l’une des pires épreuves de son Histoire grâce au soutien de ses alliés… », a souligné le message.

Le rituel de dépôt des gerbes de fleurs a été respecté tour à tour par les officiels, suivi de la sonnerie aux morts et l’exécution des hymnes nationaux par la fanfare des Forces armées congolaises.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive autour d’un vin d’honneur.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Les officiels déposant les gerbes de fleurs/Adiac

Notification: 

Non