Commémoration : l’armistice du 8 mai 1945 célébrée à Brazzaville

Lundi 10 Mai 2021 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, et l’ambassadeur de France, François Barateau, accompagnés du maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, du chargé d’affaires d’Allemagne, Wolgang Klapper, ont déposé, le 8 mai à Brazzaville, des gerbes de fleurs au pied de la stèle érigée en mémoire du général Leclerc.

 

 

Hautement symbolique, la 76ème anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945 s’est déroulée en présence de l’attaché de défense de l'ambassade de France, le colonel Cazenave Lavie, des autorités congolaises et françaises, des responsables des Forces armées congolaises et des anciens combattants.

« Je pense que cette date est importante pour tous les peuples, pour la République française et d’Allemagne en particulier, mais aussi pour les autres pays comme la Russie, les Etats-Unis, l’Angleterre ; notamment tous les pays qui ont participé à la deuxième guerre mondiale. C'est une occasion pour se rappeler pourquoi nous avons connu un certain nombre de conflits, quels ont été les sacrifices consentis pour retrouver la paix et travailler ensemble », a souligné le colonel Cazenave Lavie.

S'agissant des sacrifices consentis par les anciens combattants du Congo, de l’Afrique équatoriale française et des départements d’Outre-mer, le colonel Cazenave Lavie a déclaré que « le 8 mai c'est une façon ... de commémorer les sacrifices que tout le monde a consentis pour retrouver la paix et défendre les valeurs supérieures de la nation ».

Le 8 mai 1945 représente la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Dépot de gerbes de fleurs devant la stèle en mémoire du général Leclerc

Notification: 

Non