Concertations nationales : Fonus et MLC convergent sur une commission tripartie

Lundi 5 Août 2013 - 19:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’idée, appuyée par le MLC  de Jean Pierre-Bemba, est du président des Fonus, joseph Olenghakoy. 

Président des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus), Joseph Olenghankoy a proposé, le 25 juillet, au cours d’un point de presse à Kinshasa, la constitution d’une commission tripartite majorité présidentielle-opposition politique-société civile. Ceci, en vue de préparer la tenue des concertations nationales, selon l’Ordonnance n° 13/078 du 26 juin 2013 du président de la République, Joseph Kabila, portant création, organisation et fonctionnement des concertations nationales.

«Le président Joseph Kabila devrait rallier sa vision à celle des  toutes forces vives du pays, en préconisant  un comité préparatoire au présidium dirigé par un triumvirat composé de la majorité, opposition et la société civile. La désignation des membres du présidium doit refléter le consensus et sauvegarder l’équilibre entre Les différentes parties prenantes », soutenait le président des Fonus, s’appuyant sur son expérience politique, lui qui est présent à pratiquement toutes les négociations et dialogues politiques du pays depuis  1990.

Son idée a été relayée par le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba. Le secrétaire général de ce parti, Thomas Luhaka, a déclaré à la fin du symposium du parti sur « MLC et la République » organisé du 2 au 3 août à Kinshasa : « Nous considérons que la mise en place d’un comité préparatoire paritaire entre la majorité, l’opposition, la société civile pourra contribuer à résorber la méfiance réciproque au sein de la classe politique, à proposer des mesures susceptibles de décrisper l’environnement politique, comme la libération des prisonniers politiques, la réouverture des médias privées suspendues pour des raisons politiques. Ce comité préparatoire aura aussi pour tâche de déterminer l’ordre du jour du dialogue, le nombre et la qualité des participants, la répartition des quotas entre les forces politiques et sociales, la durée et le lieu, le mode de prise de décision sur les questions majeures, la rédaction d’un projet de règlement intérieur ».

Joseph Olenghankoy a aussi fait remarquer que l’article 8 de l’Ordonnance du 26 juin 2013 offre une ouverture sur les membres du présidium de ce forum politique national.  Pour lui, la nomination du président de l’Assemblée, Aubin Minaku, au présidium des concertations ne pose pas problème, car ce dernier y représente sa famille politique, la majorité présidentielle. Cependant, le problème à résoudre est celle de la désignation des représentants de l’opposition et de la société civile. Le président des Fonus soutient aussi un sommet Kabila-Tshisekedi.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Joseph Olenghankoy, président des FONUS photo 2 : Thomas Luhaka, secrétaire général du MLC