Concours The best of the best: des albinos soutiennent Christian Muyoli

Jeudi 2 Juillet 2015 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Encadrés par la Fondation Mwimba Texas et son président, le catcheur albinos Alphonse Makiese Mwimba Texas, ils se sont rendus à la cité de la radio télévision nationale congolaise, lieu de prestation, en vue d’encourager leur pair albinos.

 

Une trentaine d’albinos, membres de la Fondation Mwimba Texas (FMT), avec à sa tête, le président de cette ONG, le catcheur albinos Mwimba Texas, s’est rendue, l’avant dernier vendredi du mois de juin, au studio Maman Angebi, à la cité de la RTNC, en vue d’encourager le jeune talent Christian Muloyi, l’albinos qui participe au concours de musique The best of the best, organisé par la société de télécommunication Vodacom. « Nous sommes venus à sa rescousse, pour le soutenir moralement », a expliqué Mwimba Makiese Texas.

Pour le président de la FMT, qui a expliqué le sens de cette action, cette présence des albinos et de la FMT au studio Maman Angebi rentre dans le cadre des missions que s’est données cette ASBL, de protéger, défendre, encadrer et assister les albinos et autres vulnérables. « Notre présence au studio Maman Angebi où se passe en live ce concours, est un réconfort pour Christian Muyoli, qui a été retenu parmi les neufs candidats restés en lice, pour sa prestation », a soutenu Mwimba Texas. Ce groupe d’albinos conduits par la FMT a atteint, a-t-il souligné, son but, car cela s’est constaté par la prestation de ce candidat, à la vue de ses pairs albinos dans la salle.

Content de la prestation de Christian Muyoli, Mwimba Texas a émis le vœu de le voir poursuivre la course jusqu’au bout, pour la remporter.

Intégration totale des albinos dans la société

Pour Alphonse Makiese Mwimba Texas, son souci est de voir les albinos émerger au sein de la société. « Nous voulons que dans la société congolaise, qu’il y ait des albinos qui ont gravi des étapes. Nous voulons qu’il y ait en RDC, des albinos médecins, pilotes, ministres (à l’instar du ministre Thierry Moungala, au Congo-Brazzaville), députés, sénateurs, mandataires publics, musiciens de renom (à l’instar de Salif Keïta au Mali), pasteurs, catcheurs faisant du catch classique et non magico-fétichiste, professeurs d’université, fonctionnaires internationaux, etc. C’est par là que se fera réellement l’intégration des albinos », a appuyé Mwimba Makiese Texas.

Expliquant le sens des missions que s’est assignées son ASBL, la FMT, Alphonse Makiese Mwimba fait observer que ce défi requiert d’énormes moyens. Dans cette optique, la FMT organise régulièrement des journées de sensibilisation pour la population et les albinos. La dernière en date est celle organisée le 13 juin dans la salle du Jardin botanique de Kinshasa, dans le cadre de la Journée mondiale dédiée par les Nations unies aux albinos, au cours de laquelle, la FMT a reçu des délégations venues des provinces du Bandundu et du Kongo central. A l’issue de ces journées, la FMT distribue des kits comprenant des produits pharmaceutiques, la vaseline, les chapeaux, des paires de lunettes, des savons de toilette, etc. aux albinos présents ainsi qu’à d’autres personnes vulnérables.

Pour toutes ces organisations, cette ASBL s’appuie sur les primes des combats de catchs auxquels participe son président, Mwimba Texas. Mais, depuis un certain temps, certains partenaires soutiennent également les réalisations de cette ONG. Il s’agit notamment de la Fondation Gertler, de Vitmilk ainsi que d’autres personnalités parmi lesquelles, le Premier ministre Matata Ponyo, la déléguée du Centre Wallonie Bruxelles, etc. Le président de la FMT continue à lancer des appels afin que d’autres personnes ou institutions emboitent les pas aux précités en vue de soutenir les actions de cette fondation, pour le bien-être des albinos.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le jeune talent Christian Muyoli, lors d'une de ses prestations.

Notification: 

Non