Congo-Egypte : une coopération fructueuse vieille de plusieurs décennies

Samedi 23 Juillet 2022 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République arabe d’Egypte a célébré, le 23 juillet, son 70e anniversaire de sa révolution. Une occasion pour son ambassadeur en poste en République du Congo, Usama Tharwat Armanious, de se féliciter des relations bilatérales qui lient les deux pays.

L’Egypte a ouvert son ambassade en République du Congo en 1968. Durant toutes ses années, les deux pays ont maintenu des relations fraternelles et la coopération entre eux était et continue d’être fructueuse.

Dans le cadre du renforcement des capacités des cadres congolais, l’Egypte octroie aujourd’hui une cinquantaine de stages de formation dans les secteurs culturel, médical et militaire. Au plan africain, ce pays a appuyé, durant les années 1950 et 1960, les mouvements de libération nationale dans plusieurs pays du continent par les moyens financier, médiatique, diplomatique, ainsi que l’approvisionnement en armes.

« Sur la scène mondiale, l’Egypte sous la présidence de Gamal Abdel Nasser, le leader de la révolution, fut parmi les principaux acteurs de la Conférence de Bandung de 1955, qui a marqué l’entrée du  tiers-monde sur la scène internationale et accéléré le processus de décolonisation », a rappelé le diplomate égyptien.

Il a précisé que son pays a été également l’un des pionniers de la création du mouvement des pays non-alignés et avait abrité la première conférence de solidarité des peuples africains et asiatique au Caire, en 1958.

Evoquant la révolution égyptienne, Usama Tharwat Armanious a indiqué qu’elle avait engendré de glorieuses réalisations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Egypte, notamment sa libération des forces étrangères qui l’avaient assiégée de 74 ans.

Guy-Gervais Kitina

Notification: 

Non