Congo-Russie : Des relations commerciales et économiques à développer

Mercredi 17 Juin 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une soirée organisée le 12 juin à Brazzaville, à l’occasion de la fête nationale de son pays, dite journée de la Russie, l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Valery Mikhaylov, a annoncé que les relations entre son pays et le Congo ont une signification importante, avant d’affirmer que son pays est prêt à coopérer avec le Congo en tous domaines.

 

 

« La Russie et la République du Congo sont liées par une longue histoire commune. Ce qui sert de base solide pour les liens humanitaires. Plus de 200 étudiants congolais voyagent en Russie chaque année pour y faire leurs études, y compris 100 sur les bourses d’État russes. Les 7000 anciens élèves des universités soviétiques et russes aujourd’hui sont les piliers pour le renforcement du partenariat entre nos deux pays », a déclaré le diplomate Russe.

« Nous sommes contents du développement progressif des relations entre la Russie et le Congo. Nous voyons de grandes perspectives dans le domaine commercial et économique. Nos positions sur les questions principales de la vie internationale sont proches ou coïncident. Le caractère actuel des relations russo-congolaises démontre qu’ensemble nous pourrons utiliser toutes les opportunités qui s’ouvrent devant nous », a-t-il ajouté.

Parlant de la Commission mixte, après une pause de plusieurs années, l’ambassadeur Valery Mikhaylov a fait savoir que les deux pays ont repris la pratique des sessions annuelles. 

S’agissant de la coopération culturelle, il a indiqué qu’elle est au beau fixe et, dans la foulée, il a exprimé ses remerciements aux autorités congolaises pour leur soutien lors de la célébration en mai dernier du 70ème anniversaire de la Victoire sur le fascisme. La Russie, a-t-il rassuré, «  était et sera toujours un vrai et un allié fiable du peuple Congo ».

La Russie salue les efforts de l’Union africaine

Dans son discours, le diplomate russe a indiqué que la Russie salue les efforts de l’Union africaine et des organisations sous-régionales visant la promotion de la paix et de la sécurité sur le continent ainsi que la création de ses propres forces de la paix. « La Russie et l’Union Africaine ont des positions proches sur les questions majeures de la politique internationale, y compris la situation sécuritaire dans plusieurs pays africains. Il est dans l’intérêt commun de trouver le plus tôt possible les moyens politiques et diplomatiques du règlement des crises, de mettre fin à leur aggravation. Nous sommes convaincus que le rôle clé dans la définition des voies et des méthodes de résolution des crises appartient aux pays africains eux-mêmes avec l’appui de la communauté internationale », a précisé Valery Mikhaylov.

Par ailleurs, il a apprécié la diplomatie congolaise qui s’est impliquée activement dans la résolution des conflits qui secouent le continent africain, « ce qui a fait de Brazzaville une des capitales diplomatiques de l’Afrique ». La Russie, a-t-il dit, accorde une attention particulière à la coopération avec les pays BRICS (Brésil, Chine, l’Inde, Afrique du Sud), dont le prochain sommet aura lieu en juillet  dans la ville russe d’Oufa. « Nous travaillons activement avec nos partenaires dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai ».

En ce qui concerne les relations entre la Russie et l’Union Européenne, il a indiqué que son pays espère le développement progressif du partenariat avec l’Union européenne. « La création d’un espace commun de l’Atlantique à l’océan Pacifique pourrait devenir une source de succès dans le monde compétitif d’aujourd’hui ».

L’ambassadeur de la Russie a également évoqué la politique étrangère de son pays qu’il a qualifiée de stable, prévisible et créative. « La Russie défend avec l’esprit de suite les principaux de prééminence du droit international, des normes démocratiques et des approches collectives des relations internationales, le rôle primordial de l’ONU, la responsabilité de son conseil de sécurité pour le maintien de la paix et de la sécurité universelle ».

Le 12 juin est la fête nationale de la Fédération de Russie. Cette date est célébrée tous les ans depuis 1994, jour de l’adoption de la Déclaration de Souveraineté de la Russie. C’est en effet le 12 juin 1990 que le Parlement russe, démocratiquement élu, a proclamé l’indépendance de la Russie vis-à-vis de l’Union soviétique et, depuis 1994, cette journée est désignée comme fête nationale.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Valery Mikhaylov prononçant son discours 2-Valery Mikhaylov avec les membres du gouvernement 3- une vue des invités

Notification: 

Non